Publié le 27 Jul 2016 - 12:37
CHANGEMENT DE NOM APRES LA RENATIONALISATION

Suneor redevient Sonacos s.a

 

La Suneor a encore changé de nom. Elle est devenue la Sonacos s.a, une dénomination qui n’a rien à voir avec la Société nationale des oléagineux du Sénégal.

 

La Suneor est morte, et de ses cendres est née la Sonacos s.a. Ainsi en a décidé l’Assemblée générale des actionnaires. Mais attention ! Il ne s’agit pas du sigle de Société nationale de commerce des oléagineux du Sénégal qui était jadis sa dénomination avant la privatisation en 2005. Ce nouveau nom est sans signification aucune. ‘’C’est une marque, un symbole’’, explique le président du conseil d’administration, Youssoupha Diallo. D’après ce dernier, ce choix répond à l’aspiration des travailleurs qui ont opté pour ce nom symbolique, parmi une cinquantaine de propositions. ‘’C’est le nom qui est dans tous les cœurs. L’autre nom leur rappelle de mauvais souvenir’’, explique-t-il. L’objectif d’une telle décision, d’après le Pca, est de remobiliser les travailleurs.

L’Etat du Sénégal a récemment repris la société après une privatisation ratée. Ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire à 99,78%. Le Sénégalo-franco-libanais Abbas Jaber n’avait pas respecté les termes du contrat. Pendant 10 ans presque, il n’a pas investi dans la société. Ainsi, révèle le Pca, la société a dégringolé. Première grande entreprise du Sénégal avant la Css et la Sonatel, selon M. Diallo, la Sonacos qui employait 7000 personnes, avant 2005, avait un chiffre d’affaires de 94 milliards pour un bénéfice de 1,3 milliard. Aujourd’hui, employant moins de 1000 personnes, elle a un chiffre d’affaires d’une dizaine de milliards, contre un endettement qui s’élève à plus de 50 milliards. Cependant, la nouvelle direction générale s’active pour remettre la société sur de bons rails.

Dans ce plan de relance, le nouveau Directeur Pape Dieng a dans un premier temps proposé un reprofilage de la dette de l’entreprise. Sur ce point, il compte sur le soutien des banques de la place pour éponger l’ardoise. Dans un deuxième temps, le Directeur de la nouvelle Sonacos s.a a aussi formulé un souhait de vendre une partie des surfaces non utilisées qui se trouvent sur le site de Bel-Air. L’argent généré par cette vente permettra à la Sonacos s.a d’avoir des fonds qui lui sont propres.

Après avoir trouvé un nouveau nom pour l’entreprise et les ébauches de solutions qu’il a proposées, Pape Dieng a déjà quoi mettre sur le document de relance qu’il doit soumettre au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. 

BABACAR WILLANE

Section: