Publié le 22 Feb 2019 - 16:25
CHEIKH BAMBA DIEYE (COALITION IDY2019)

‘’Nous ne  désespérons pas d’avoir le  soutien de Me Wade’’

 

 De l’avis de Cheikh Bamba Dièye, membre de la coalition Idy2019, Me Wade et son candidat ont le même combat. D’où son souhait de voir le ‘’Pape du Sopi’’ appeler à voter Idrissa Seck pour la Présidentielle de dimanche prochain.

 

Après avoir déclaré qu’un second tour était inévitable, vous soutenez maintenant  que votre candidat va passer au premier tour avec plus de 56 % des suffrages exprimés. Pourquoi ce changement dans le discours ?

Cela se comprend parce que pour une élection, c'est l’électorat sénégalais qui est déterminant. Aujourd'hui, la réalité sur le terrain a changé. La volonté de changement manifestée par les masses sénégalaises,  la nouvelle donne que nous constituons, la ruée des électeurs vers la coalition idy2019 et les derniers sondages en notre faveur sont les signes manifestes qu’une victoire éclatante est possible et tant mieux pour nous si cela passe par une victoire au premier tour.

La campagne a été émaillée par des scènes de violence. D’ailleurs, deux jeunes de Bby ont perdu la vie à Tamba, suite à des affrontements avec la garde rapprochée du Pur. Quel commentaire cela vous inspire ?

La violence sous toutes ses formes est inacceptable. Il faut faire remarquer que la violence politique en Afrique a toujours été le fait du pouvoir qui, seul, en a les moyens. L'opposition est toujours en réaction aux agressions et provocations récurrentes dont elle est l'objet. Si vous enlevez les actes anti-démocratiques de Macky Sall sur le fichier, le parrainage, les arrestations, l'instrumentalisation de l'Assemblée et de la justice a des fins politiciennes, il n'y aura plus de violences au Sénégal. Ce qui s'est passé à Tambacounda est regrettable. La responsabilité de l'Etat est engagée. J’ai averti le ministre de l'Intérieur sur la violence électorale. Je lui avais demandé à l'Assemblée nationale d'encadrer les convois des candidats par les forces de police et de gendarmerie. Ils ont fait la sourde oreille, parce qu'ils voulaient accentuer la vulnérabilité des candidats en les exposant à la furie de milices et d'agresseurs qu'ils ont pris le soin de préparer à cette mission. Il est malheureux que le plus pacifique des candidats paie les pots cassés d'une violence voulue et organisée par le pouvoir.

 Depuis un certain temps, l’on note sur les réseaux sociaux la recrudescence d’appels à voter en faveur d’un candidat en fonction de son appartenance confrérique.  Qu’en pensez-vous ?

Depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, nous voyons revenir en force tous les démons de la division que nous pensions à jamais éradiqués au Sénégal. Le réflexe identitaire, l'ethnicisme, la particularité religieuse ou confrérique ont été mis en exergue sous l'impulsion de la politique ségrégationniste de Macky Sall. C'est le mauvais Sénégal et personne ne gagnera quelque chose dans cette folie. Nous devons nous ceindre les reins et rester solidaires. L'instant est au choix du meilleur Sénégalais pour diriger le pays et corriger les tares de la politique de Macky Sall. De ce point de vue, un choix sur Idrissa Seck sera une garantie pour stabiliser le pays, construire un Sénégal juste, équilibré soucieux de l’Etat de droit, de la justice et du respect des libertés du citoyen.

Me Abdoulaye Wade est toujours dans sa logique de saboter le scrutin du 24 février prochain, en appelant les jeunes à brûler les procès-verbaux.  Et jusqu’à présent, on n’a pas entendu votre candidat condamner de tels propos, contrairement à celui du Pur.

Me Wade est le leader d'une des plus importantes formations politiques du Sénégal. Le Pds a été injustement exclu de cette présidentielle. Sa posture de refus, de révolte et de combat est tout à fait compréhensible. Pour s'en convaincre, il faut juste se mettre à sa place. Notre candidat est aussi dans une posture de combat et de refus de la spoliation de la volonté de l’électeur sénégalais. Sa volonté est aujourd'hui de mobiliser cet électeur pour que tous ensemble, par le vote et la protection de notre choix, nous donnions à notre pays enfin la chance de rompre avec les pratiques antidémocratiques du régime de Macky Sall.

La victoire d’Idrissa Seck sera la réponse et la solution aux maux que nous subissons.  La victoire de notre candidat sonnera le glas de toutes ces dérives. Toutes les victimes d'injustice verront leurs droits rétablis et, ensemble, nous construisons notre pays.

Cette attitude n’est-elle pas dictée par le fait que vous espérez toujours obtenir le soutien du Sg national du Pds ?

Dans notre combat pour la démocratie et la restauration de l’Etat de droit, personne ne sera de trop. Vous me parlez de l'ancien président de la République qui a beaucoup fait pour la démocratie. Nous souhaitons et ne désespérons pas d’avoir le  soutien de Me Abdoulaye Wade, puisque notre combat est le même. S'il y a une chose qui fait l'unanimité au Sénégal, c’est notre commune volonté de battre Macky Sall afin de réaliser la véritable alternance démocratique que le Sénégal espère.

 Les 4 candidats de l’opposition viennent de mettre sur pied une autre structure pour la sécurisation du vote. Est-ce à dire que vous avez toujours des craintes par rapport à la sincérité du scrutin du 24 février prochain ?

L'opposition a fait bloc pour endiguer toutes les velléités de fraude, parce qu’elle est soucieuse de construire la paix et la stabilité pour notre pays. Nous sommes ensemble sur ce dossier parce que personne ne doit détourner la volonté du citoyen. Choisir Idrissa Seck, c’est faire le choix de  l’expérience, de l'unité et de la rectification. J'ai la certitude que la coalition Idy2019 offre les meilleures garanties de stabilité et des corrections intelligentes des anomalies de la gouvernance publique sous Macky Sall.

I. K. Wade

Section: