Publié le 6 Apr 2018 - 16:47
CHEIKH BAMBA DIEYE (LEADER DU FSD-BJ)

‘’Certains magistrats sont pires que des moutons de panurge’’

 

Pour le leader du Fsd/Bj, certains magistrats n’honorent pas la justice sénégalaise.

 

Les attaques contre la magistrature sénégalaise se multiplient et se ressemblent. Après les récentes diatribes déversées par le maire de Mermoz - Sacré-Cœur, Barthélemy Dias, sur ce corps juste, après la condamnation de Khalifa Ababacar Sall, Cheikh Bamba Dièye enfonce le clou. Selon le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubbël (Fsd/Bj), certains magistrats sénégalais sont pires que des moutons de panurge qui sont tout le temps téléguidés.

Selon l’ex-ministre de la Communication qui était dans la banlieue avant-hier, le procès du maire de Dakar est à la fois ‘’inique’’ et ‘’injuste’’. Mieux, il estime que c’est une honte, dans une République comme le Sénégal. ‘’Barthélemy Dias a totalement raison et je suis solidaire avec lui. Si soutenir ce qu’il a dit doit valoir à un citoyen d’aller en prison, ils n’ont qu’à venir nous prendre, parce que je pense exactement comme lui’’, poursuit l’ancien maire de la ville de Saint-Louis.

Concernant la loi sur le parrainage, il se dit interpellé en tant que citoyen et acteur politique. A ses yeux, c’est un ‘’chambardement’’, une ‘’dislocation’’ de l’ensemble des acquis démocratiques que Macky Sall veut faire passer à travers cette révision constitutionnelle. ‘’Je crois qu’une élection présidentielle a cette caractéristique de permettre à tous les citoyens porteur d’un projet de pouvoir se présenter devant les Sénégalais. Nous sommes en face d’une stratégie de délitement, d’entrave pour empêcher certains d’être des candidats’’, fulmine-t-il. Avant d’avertir : ‘’Le jour où cette loi passera, nous ne serons plus dans une démocratie, mais dans une dictature.’’ C’est pourquoi il s’engage à se donner tous les moyens possibles pour qu’une telle révision constitutionnelle ne passe pas.

Au-delà de la mobilisation des citoyens pour faire face à Macky Sall, Cheikh Bamba Dièye estime que l’opposition devrait également songer à unir ses forces. A cet effet, il n’exclut pas d’entrer en contact avec l’ensemble des acteurs politiques du Sénégal pour qu’ils se parlent et se concertent afin de trouver une stratégie d’ensemble. ‘’Il faut qu’on parle le même langage et qu’on unisse nos forces, si nous voulons triompher du régime. Il faut une mobilisation de toutes les forces de la société civile, des syndicats et de tous les citoyens crédibles et déterminés. Ensemble, nous pourrons consolider nos acquis démocratiques et tous les efforts que nous avons fournis pour que le Sénégal demeure une démocratie. On va barrer la route à Macky Sall et certainement nous donner les moyens dans la continuité, dans la progression démocratique’’, déclare M. Dièye.

CHEIKH THIAM

Section: