Publié le 14 Apr 2018 - 17:54

Cheikh Gadiaga

 

En prison depuis le 28 décembre dernier avec Moïse Rampino, Cheikh Gadiaga est en quête d’une liberté provisoire. Son avocat, Me Ciré Clédor Ly, a introduit une requête dans ce sens, à l’issue de l’audition au fond de son client, jeudi dernier. Me Ly considère que l’arrestation de Cheikh Gadiaga est une anomalie, dans la mesure où il n’est pas le rédacteur du site et des articles incriminés, parce qu’étant un illettré. Pour lui, il est temps que l’inculpé soit libéré et qu’on revienne aux principes de droit.

En fait, de l’avis de Me Ly, l’instruction est devenue une juridiction de jugement, parce que des inculpés sont incarcérés alors qu’ils réunissent toutes les conditions pour être libres.

Il a dénoncé le fait que les prétendues victimes ne soient pas entendues. Cheikh Gadiaga et Moïse Rampino ont été écroués pour les faits d’association de malfaiteurs, de tentatives d’extorsion de fonds, de diffamation, d’injures par le biais d’un système informatique… Les deux sont accusés d’avoir mis en place un site d’informations pour s’attaquer à des pontes de la République, avant de les faire chanter.

Gaston Mbengue est cité dans cette affaire, car il est soupçonné d’avoir, de connivence avec les présumés auteurs de ce chantage, joué les intermédiaires auprès des victimes. Face aux enquêteurs, le promoteur de lutte a nié toute implication dans les agissements des deux inculpés, mais il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire plus tard.

 

Section: