Publié le 20 Jan 2018 - 23:47
CHEIKH GUEYE, ENTRAINEUR DE LA SONACOS, SUR LE RETOUR DE L’USO

‘’La décision a chamboulé toute notre préparation’’

 

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) a levé la suspension de l’Union sportive de Ouakam (Uso). Selon le coach de la Sonacos, Cheikh Guèye, la réintégration des Ouakamois en Ligue 1 sénégalaise a chamboulé le planning qu’il avait retenu en début de saison. 

 

Que vous inspire la décision du Tas de lever la suspension de l’Us Ouakam, qui va donc réintégrer le championnat après 8 journées disputées ?

La décision a chamboulé toute notre préparation en tant que technicien. Nous avions préparé une saison à 13 adversaires. Nous avions fait une préparation pour contrer ces treize équipes. Aujourd’hui, un club suspendu est réintégré. C’est encore un autre travail supplémentaire qui va se faire. Il nous faut encore du temps et des moyens pour préparer cette nouvelle équipe. Mais il faut accepter la décision et les Ouakamois. Leur retour est lié à des circonstances de la vie. Personne ne pensait que l’Union sportive de Ouakam serait réintégrée. Maintenant, elle est revenue, il faut faire avec cette nouvelle donne. On va jouer le championnat en ayant le même objectif qu’on avait dès le début, le maintien. Notre ambition reste intacte, malgré l’augmentation du nombre d’équipes.

La Sonacos joue contre le Stade de Mbour, ce dimanche. Un match déterminant dans  la lutte pour le podium. Comment vous préparez cette rencontre ? 

Nous abordons cette rencontre comme nous avons préparé les précédentes, en gardant l’esprit de compétiteur. Nous savons que ce sera un match très difficile pour nous, mais  la Sonacos va à Mbour pour ramener un bon résultat.

Est-ce que la défaite  (0-1) concédée lors de la précédente journée contre le Jaraaf ne va pas décourager vos joueurs ? 

Décourager ? Non ! L’équipe a un objectif très clair, le maintien. Nous sommes encore dans cette dynamique. Je pense qu’une défaite concédée à domicile, après sept journées, ne peut pas démotiver le groupe. L’équipe et le staff savent très bien l’ambition de la Sonacos pour cette saison. Il n’y a pas encore péril en la demeure. En matière de foot, il y a trois résultats : victoire, nul  et défaite. Nous avons perdu face au Jaraaf sur penalty. L’équipe a bien joué et dominé son adversaire. Le problème, c’est que nous avons raté beaucoup d’occasions et cela nous a été fatal. Le groupe se prépare encore très bien. Il a un très bon état esprit pour aborder le match contre le Stade de Mbour pour avoir un résultat positif.

Pour certains supporters, l’absence de Serigne Mamour Niang a influé dans la défaite de la Sonacos contre le  Jaraaf…

Quand il y a victoire, personne ne parle d’absence d’un joueur. Serigne Mamour Niang est blessé depuis quatre rencontres et on n’évoque pas son cas. Ce joueur est beaucoup plus important que Messi dans notre dispositif, mais les gens ne l’ont pas évoqué parce nous n’avions pas perdu. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les gens cherchent toujours à justifier une défaite. La défaite contre le Jaraaf n’est pas liée à l’absence de Mamour. Nous avions fait une mauvaise première mi-temps qu’on a tenté de rattraper, en vain. 

Oumar Bayo BA (Diourbel)

Section: