Publié le 20 Feb 2017 - 22:34
CHEIKH ISSA SALL, PRESIDENT AM DEM

 ‘’Les hommes politiques qui étaient là se sont servis des populations...’’

 

Le Mouvement Agir avec Macky pour le Développement de Mbour (Am Dem) a célébré, ce week-end, son premier anniversaire. L’occasion a été saisie pour faire le diagnostic de la situation de la ville et inviter les responsables politiques à l’unisson.

 

‘’Entre action militante et amour du terroir : quelle philosophie politique pour Mbour ?’’ Pour le Mouvement Agir avec Macky pour le Développement de Mbour (Am Dem), la question a son importance. C’est pourquoi, lors de la célébration de son premier anniversaire, le Mouvement a posé le débat. Pendant ce week-end, élèves, étudiants, professeurs, philosophes, plusieurs personnalités venues d’horizons divers, se sont penchés sur le thème. Le résultat de leurs cogitations est doublement préoccupant. Selon eux, le département de Mbour a eu d’un côté des militants, des hommes politiques engagés mais qui n’avaient pas suffisamment d’amour pour leur terroir. De l’autre, des hommes qui avaient beaucoup d’amour pour leur terroir mais qui n’étaient pas politiquement engagés.

‘’Les hommes politiques qui étaient là, qui ont accédé à certaines positions, au lieu de servir notre cité, se sont servis des populations. Ils ont passé tout leur temps à faire de la spéculation sur le plan foncier, à détourner nos recettes. Ils n’ont eu aucune vision. C’est ce qui a retardé notre commune. C’est une commune où, depuis trente ans, il n’y a pas eu d’investissements privés sur fonds propres. Ça, c’est extrêmement grave’’, s’est plaint Cheikh Issa Sall, président du Mouvement, par ailleurs Directeur de l’Agence de Développement Municipale (Adm). Selon lui, Mbour est devenue une commune où chaque année, on enregistre de nouveaux quartiers ; des gens viennent de partout pour s’y installer. D’après lui, il y a énormément de potentialités, mais il n’y a jamais eu de vision pertinente pour essayer d’exploiter ces potentialités-là.

Partant de ce constat, le Mouvement, depuis sa création le 27 février 2016 à Mbour, s’est donné comme objectif d’unir la population locale afin de donner à la ville la place socio-économique qui est la sienne. ‘’Ce département nous a tous donné. C’est pourquoi, c’est une obligation pour nous tous de nous réunir, de travailler ensemble et d’arrache-pied pour l’émergence socio-économique de la Petite Côte’’. Paraphrasant, Frantz Fanon, il indique que ‘’chaque Mbourois doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir’’. Il rappelle à ses concitadins que face aux défis, ‘’le rôle du citoyen n’est pas de se barricader pendant que sa localité coule’’. ‘’Les jeunes qui incarnent l’avenir du pays doivent être à l’avant-garde de ce combat. Un combat à mener sur tous les fronts pour mieux répondre aux aspirations des populations’’, dit-il.

Par ailleurs, Cheikh Issa Sall a eu droit à des honneurs pour son travail durant la première année. En effet, le Mouvement s’est impliqué dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, l’économie…. C’est dans ce sens d’ailleurs que la célébration va se poursuivre, le week-end prochain, par deux jours de consultations gratuites et d’octroi de médicaments, puis d’un gala de lutte.  

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: