Publié le 6 Nov 2015 - 08:45
CHEIKH LÔ (ARTISTE-CHANTEUR COMPOSITEUR)

"Ils n’ont pas laissé d’empreintes à travers leur musique "

 

‘’On ne peut pas d’un seul coup conquérir le monde. Un musicien doit être patient. Son devoir est de toujours travailler. Il y en a qui cartonnent avec un single au Sénégal mais deux à trois mois au maximum, après, on les oublie. C’est parce qu’ils n’ont pas laissé de solides empreintes pour rester gravés dans l’esprit des Sénégalais. Il y a ce qu’on appelle une musique immortelle, celle qui peut accompagner des générations. Pour cela, il faut un temps pour des recherches, consacrer sa vie à la musique. Aussi, il faut être entouré de bons arrangeurs qui maîtrisent l’orchestration.

Une chose qui devient de plus en plus rare. Avant, on commençait par maîtriser l’orchestration, savoir ce que c’est que la mélodie, l’harmonie, savoir sur quelle base on doit faire notre attaque, etc. Tout cela, on le maîtrisait avant de créer quoi que ce soit. On écoutait beaucoup  le Super international, Number one entre autres grands groupes de l’époque. Mais aujourd’hui, il suffit de franchir d’autres frontières pour savoir que le Mbalax n’est pas exportable.

Il y a aussi des artistes qui sont pressés de sortir  un album alors qu’ils devaient encore attendre environ cinq ans pour maîtriser certaines choses. Il faut faire du Mbalax mais tout en se mettant à l’esprit une certaine ouverture pour sillonner le monde. J’insiste pour que les jeunes revoient leur manière de travailler. Malheureusement, d’aucuns pensent qu’il s’agit d’une leçon de morale alors que je ne fais que relater les faits, la réalité. Il faut éviter les singles et prendre les singles pour des maquettes et puis revoir les textes, soigner les mélodies, la régularité, corriger petit à petit avant de sortir un album.’’

 

Section: