Publié le 11 Jan 2017 - 10:48
CHEIKH NDOYE, MILIEU DE TERRAIN

Le combatif 

 

Avec Cheikh Ndoye, le sélectionneur des Lions peut compter sur un homme ‘’engagé’’ et ‘’hargneux’’ à la Can qui débute ce samedi au Gabon.

 

Le parcours du ‘’colosse’’ (1,92 m - 90 kg) se résume par l’histoire d’un rêve devenu réalité. A un âge (29 ans) où beaucoup de joueurs commenceraient déjà à penser à la retraite, Cheikh Ndoye débute sa carrière dans l’élite du foot français avec Angers (Ligue 1) en 2015. ‘’J’ai toujours cru en moi. Je me disais que j’allais y arriver chez les professionnels, même si ce n’est que pour une année’’, témoignait l’ancien menuisier ébéniste, en octobre dernier, sur Sofoot. Dès ses premières apparitions, l’ancien de Créteil impressionne par son abattage. En prime, le milieu de terrain, très bon de la tête, a été courtisé en Angleterre et nominé pour le prix Marc-Vivien Foé 2016 récompensant le meilleur Africain de Ligue 1. La palme est finalement revenue au Marocain Sofiane Boufal.

Le Rufisquois n’a jamais lâché. Sur le terrain, on sent sa hargne et son engagement. Comme l’aiment les Sénégalais. Et son sélectionneur Aliou Cissé. C’est d’ailleurs lui qui lui a ouvert les portes de la Tanière. D’abord chez les A’ en mai 2014, en amical contre la Colombie qui préparait la Coupe du monde. Il permit aux Lions d’égaliser (2-2). Puis il arrive chez les A en mars 2015 contre le Ghana et Le Havre. L’un des remplaçants de choix va jouer sa première Coupe d’Afrique : ‘’Que tous les cœurs soient unis. On a vraiment une bonne équipe et de très, très, très bons joueurs. On a de la qualité et on veut ramener le football sénégalais là où il était’’. Ou bien là où il n’est jamais arrivé !

Tout un aboutissement pour le capitaine angevin qui a joué cette saison 18 matchs et marqué 2 buts.

Oumar Dembélé

Section: