Publié le 7 Aug 2019 - 21:20
CHEIKH SARR SUR LE TOURNOI INTERNATIONAL DE DAKAR

‘’L’équipe est montée en puissance’’

 

L’équipe nationale féminine de basket a remporté ses trois rencontres amicales, dans le tournoi international de Dakar préparatoire à l’Afrobasket Dakar-2019 (du 10 au 19 août). Le sélectionneur national, Cheikh Sarr,  soutient ne pas être totalement satisfait, malgré la montée en puissance de son équipe.   

 

La victoire contre l’Egypte

‘’J’ai noté une montée en puissance de l’équipe. On  est passé de 70 points contre la Côte d’Ivoire à 100 aujourd’hui (lundi) contre l’Egypte. Hier (dimanche), nous avons marqué 88 points devant une forte équipe angolaise. On a fait des progrès, parce que chaque match  nous a  permis d’améliorer le travail, même s’il y a eu des failles. On a joué contre une équipe que nous craignions un peu avant le match. L’Egypte a mis 82 points contre l’Angola et  le Sénégal a marqué 88 face à cette même équipe angolaise.

Donc, on a pris  nos devants et décidé de défendre très dur, en les empêchant de jouer. A un moment donné, on a joué avec beaucoup de pressing et puis on a desserré.

Je pense qu’on a fait une bonne montée en puissance, parce qu’on a fait beaucoup de progrès dans tous les domaines. Cette amélioration se sent au niveau des statistiques. L’équipe a fait 24 passes décisives. On a aussi tiré 24 fois à 3 points. Nous avons pris 22 rebonds contre 14 pour l’adversaire. Cela veut dire que l’équipe adverse ne nous a pas empêchés de chuter. On a provoqué beaucoup de fautes. Cela dénote que l’équipe a aussi montré une certaine agressivité offensive. Je pense que nous avons le standard, en inscrivant 100 points.

L’Egypte est une équipe qui va jouer contre le Sénégal en phase de poules. Mais pour ce match amical, nous avons insisté sur le mental, en leur montrant que nous ne sommes pas là pour rigoler, même les cadres du groupe n’ont pas joué plus de 10 minutes.’’

Le bilan du tournoi

‘’Nous avons décidé de joué le tournoi international pour avoir un test grandeur nature avant la coupe d’Afrique. Nous cherchions beaucoup de choses sur ce tournoi, mais on n’a pas encore atteint tout notre objectif. Je ne peux pas faire le travail avec 15 joueuses. Je vais peaufiner, à partir du 7, les stratégies pour l’Afrobasket. On a juste étudié deux systèmes : un long et un court sur 11. Cela veut dire qu’aucune équipe ne veut dévoiler son jeu avant la compétition. L’Egypte a adopté 6 systèmes de jeu et 4 défenses. Nous continuons à chercher parce qu’on n’est pas totalement satisfait de ce que nous attendons encore.’’

Niveau des trois équipes invitées

‘’Je remercie d’abord les équipes participantes. Elles ont accepté l’invitation de la Fédération sénégalaise de basket-ball. Le tournoi nous a permis de rencontrer des grands pays de basket. L’Egypte et la Côte d’Ivoire sont des adversaires que nous allons rencontrer en coupe d’Afrique, la semaine prochaine. L’Angola reste une grande équipe, malgré son élimination en quarts de finale en 2017 par le Mozambique.

Nous avons certes gagné nos trois rencontres dans ce tournoi, mais il y a encore du travail à faire avant le début de l’Afrobasket.’’   

OUMAR BAYO BA 

Section: