Publié le 13 Jul 2019 - 04:22
CHEIKH TIDIANE BITEYE SUR LA QUALIFICATION DU SENEGAL EN DEMI-FINALES

‘’Aliou Cissé a réussi une modulation tactique’’

 

Cheikh Tidiane Bitèye, convaincu par le coaching du sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé, pense tout de même que l’équipe doit s’améliorer collectivement, pour atteindre sa forme optimale, lors des prochains matches.

 

Quelle analyse faites-vous de la  qualification du Sénégal en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, après sa victoire (1-0) sur le Bénin ? 

Cette qualification en demi-finales vient à son heure. C’est un résultat que tout le peuple sénégalais attendait depuis 2006. Les joueurs d’Aliou Cissé devaient passer l’étape des quarts de finale cette année et ils l’ont réussi, en battant le Bénin. Donc, on ne peut que s’en réjouir.

Comment voyez-vous le jeu produit par l’équipe sénégalaise ?

Les footballeurs sénégalais ont fait un bon match, même si le groupe a un peu souffert en première période, à cause des imprécisions techniques commises dans l’organisation. Il n’y a pas eu, dès le départ, une nette clarté dans la répartition des rôles entre Gana, Pape Alioune Ndiaye et Henri Saivet. Il s’y ajoute que le lien qui devait exister entre la défense, le milieu et l’attaque n’était pas clair. Tout cela avait compliqué le jeu, dans les 45 premières minutes.

Mais la tactique a changé après la mi-temps, grâce certainement au discours du coach. On a senti un léger mieux au niveau du milieu comme dans la défense. Seulement, le problème persistait dans les couloirs, avec Lamine Gassama et Youssouph Sabaly. Ils ne parvenaient pas à créer le surnombre en attaque, malgré leur apport dans la garantie de la stabilité de la défense. Il va falloir que ces deux latéraux s’améliorent au plan offensif, parce que le Sénégal aura des adversaires sérieux en demi-finales et éventuellement en finale.

Donc, il faut que tous les joueurs relèvent individuellement leur niveau et collectivement celui de l’équipe.

Quelle lecture faites-vous des changements opérés par Aliou Cissé contre le Bénin en seconde période ?  

Pour moi, ce sont les meilleurs changements qu’il a opérés, depuis le début de la Can. Les entrées en jeu de Mbaye Diagne et Krépin Diatta sont intervenues au moment opportun.  Et là, je peux dire qu’Aliou Cissé a changé les joueurs qui n’ont pas donné satisfaction. Le dernier changement, c’est-à-dire l’arrivée de Salif Sané, était bon aussi. Salif avait besoin de rebondir, après sa blessure. Il était resté sur le banc depuis le premier match contre la Tanzanie.

  Mbaye Niang, attaquant de pointe de l’équipe sénégalaise, reste encore muet devant les buts adverses, après cinq matches joués. Que vous inspirent les prestations du joueur de Rennes ?

Mbaye Niang est un bon attaquant, mais il ne se retrouve pas à la Can-2019. Il a raté beaucoup d’occasions, depuis le début de la compétition. Je sens qu’il a beaucoup de difficultés pour scorer. Pour moi, cette maladresse est causée par un problème de précision et de vitesse. Il doit essayer d’allier la vitesse et la précision.  Mbaye Niang a aujourd’hui des difficultés à mettre des buts, depuis le début de la Can. C’est pourquoi il est en train de se précipiter pour conclure les bonnes attaques de l’équipe sénégalaise.

L’autre facteur bloquant, c’est le mental. Il est un peu perturbé par le fait qu’il n’a pas encore le moindre but depuis cinq matches. Mais cela ne l’empêche pas de faire des choses intéressantes, au plan collectif.

Et la nouvelle position de Gana dans l’entrejeu sénégalais…  

Aliou Cissé a bien fait d’avancer Idrissa Gana Guèye, puisque Pape Alioune Ndiaye assure pleinement le rôle de sentinelle. Il joue comme Gana le faisait. Idrissa Gana Guèye peut maintenant apporter quelque chose en attaque. Il a également la possibilité d’être dangereux à chaque fois qu’il est devant ou même de marquer un but, comme avant-hier. Aliou Cissé a réussi une modulation tactique. Ce dispositif lui a permis de réformer le milieu par rapport aux fonctions et tâches antérieures. Gana Guèye a eu la chance d’avoir Pape Alioune Ndiaye derrière lui. Je pense qu’Aliou a réussi une bonne option. Et c’est là qu’on attend un entraîneur. Ce dernier doit prendre des initiatives pour contourner des défenses cadenassées. Il doit apporter une certaine réversibilité dans son système.  

Comment vous jugez Sadio Mané ?

Sadio Mané a fait sa meilleure prestation contre le Bénin, même s’il a marqué des buts contre le Kenya et l’Ouganda. Pour le match contre le Bénin, Sadio s’est montré dans l’expression collective de l’équipe et à la récupération. Il s’est donné des responsabilités au plan individuel et montré qu’il est le leader offensif qui devait tirer l’équipe sénégalaise. Il doit rester sur cette lancée. Cela lui permettra de réussir une bonne Coupe d’Afrique des nations.  

Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Pape Alioune Ndiaye sont sous la menace d’un cumul de cartons jaunes. Selon vous, comment ces joueurs doivent disputer la demi-finale ?

Ils peuvent éviter le cumul de cartons, parce que c’est gérable. Ils sont des joueurs professionnels. C’est vrai que personne n’a souhaité que nos joueurs obtiennent des cartons jaunes, mais c’est des choses inhérentes au football. Il leur reste maintenant de jouer sans calculer ces cartons jaunes. Parce que les calculs auront des incidences négatives sur leurs prestations. Le doute peut entrainer un cumul de cartons qui peut empêcher un joueur à prendre part à la finale, en cas de qualification.

Donc, Kalidou Koulibaly, Sadio Mané et Pape Alioune Ndiaye doivent jouer tranquillement. Cela leur permettra de ne même pas penser à une éventuelle suspension.   

OUMAR BAYO BA

Section: