Publié le 27 Jan 2012 - 16:06
CHEIKH TIDIANE GADIO DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL

''L'heure est grave au Sénégal''

Cheikh Tidiane Gadio

 

Le Conseil constitutionnel est véritablement ''the place to be'', par ces temps qui courent. En effet, en ces lieux, c'est le ballet continu pour le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle du 26 février 2012. Après Moustapha Niasse, Macky Sall et Abdoulaye Wade, c'était au tour, hier, de Cheikh Tidiane Gadio de s'acquitter de cette tâche fastidieuse. Puisqu'il lui a fallu plus de trois tours d'horloge pour faire enregistrer ses prétentions auprès du Greffe de l'institution.

 

 

Le candidat de la coalition Gadio Président, après s'être acquitté de cette obligation, dira que ''l'heure est grave au Sénégal'', en constatant que ''notre pays, naguère connu comme une terre de référence et démocratique en Afrique, est entré dans une période d'incertitude''. L'ancien chef de la diplomatie sénégalaise a donc mis en garde contre cette candidature, celle du président sortant, laquelle risque de saper les fondements de la République en citant l'académicien français Maurice Druon.

 

 

''Les tragédies des peuples révèlent les grands hommes, mais sont toujours provoquées par des médiocres'', rappellera le candidat en martelant que ''le peuple sénégalais n'acceptera pas qu'une candidature illégale, inconstitutionnelle puisse faire partie des prochaines joutes électorales''.

 

 

Que se passe-t-il avec la candidature de Wade ?

 

Il est 16 h, lorsque déboule le convoi du candidat de la coalition Gadio Président, dans cette allée calme des Almadies qui accueille le Conseil constitutionnel. Aussitôt, il s'engouffre dans le bâtiment accompagné de membres de la coalition. 15 minutes à peine se sont écoulées lorsqu'arrive Aïssata Tall Sall. L'avocate membre du Parti socialiste est venue s'enquérir des dernières formalités relatives au dépôt de la candidature d'Ousmane Tanor Dieng soutenue par la coalition Benno Ak Tanor.

 

 

Pendant ce temps, le bruit court que le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye est dans les locaux du Conseil constitutionnel depuis ''plusieurs heures''. Mais le suspense est de courte durée. Le Directeur de campagne du candidat des Forces alliées 2012 sortira plus tard, sans s'adresser aux journalistes présents. Et s'engouffre dans sa voiture surveillée de près par des hommes en arme.

 

 

Par contre, Aïssata Tall Sall, par ailleurs maire de Podor, a trouvé utile de parler. ''J'ai croisé Souleymane Ndéné Ndiaye. Je lui ai fait savoir qu'il aurait pu s'épargner la peine de déposer la candidature de Wade puisqu'elle n'est pas valable'', lâche-t-elle à sa sortie du Conseil. A 16h45mn, on apprend que le chef du gouvernement était sur les lieux depuis 14h30mn. Inutile de dire que les supputations sont allées bon train.

 

 

Nous n'étions pas au bout de nos surprises, puisque sur ces entrefaites, sort la délégation venue déposer le dossier de candidature de Mor Dieng. Ancien patron des cadres de l'Alliance des forces de progrès (AFP) de Moustapha Niasse, il a ferraillé en justice avec Macky Sall autour de la propriété du nom revendiqué de ''Yaakar''.

 

Le dispositif sécuritaire se met en place

 

17h10mn, un colonel de la gendarmerie accompagné de quatre officiers et sous-officiers, sort du Conseil constitutionnel. Le quatuor arpente la ruelle qui jouxte l'institution et en inspecte les deux extrémités. Visiblement, les hommes en tenue inspectent les lieux en vue de la mise en place du meilleur dispositif sécuritaire possible en prévision du jour fatidique de la publication des candidatures qui auront été jugées valides.

 

Diouma Dieng Diakhaté

"Il y a dix jours, je ne me voyais pas candidate à la présidentielle"

 

Décidément, hier, c'était la journée des surprises. Puisque la styliste sénégalaise a annoncé, dans l'après-midi, sa candidature à la Présidentielle, à l'occasion d'une conférence de presse. La patronne de Shalimar Couture a confié avoir accepté la proposition du Mouvement des chômeurs du Sénégal et du parti Initiative démocratique jogal (IDJ) de faire d’elle leur candidate pour le scrutin à venir.

 

 

"Il y a dix jours, je ne me voyais pas candidate à la présidentielle", a laissé entendre la styliste qui compte bien aller au bout de l'aventure politique. Elle a fait savoir que les 65 millions nécessaires pour la caution sont disponibles. Diouma Dieng Diakhaté indiquera son souhait de déposer sa candidature avant mercredi, arguant qu'il ne reste que quelques papiers administratifs pour compléter son dossier Pour sa part, Yess Niang, responsable du Mouvement des chômeurs du Sénégal, a indiqué que leur choix a été dicté par l'omerta des autres candidats déclarés par rapport à leur situation de chômeurs.

 

GASTON COLY

 

Section: