Publié le 16 Sep 2017 - 13:02

Cheminots

 

Le collectif des agents ex-temporaires de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS) a organisé, ce vendredi, un sit-in devant les locaux de la Direction de Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) (Thiès) pour fustiger le paiement partiel des contentieux de l’ex-SNCS. Venus de Tambacounda, de Kidira et de Guinguinéo, ces ex-travailleurs du chemin de fer ont annoncé, au cours de leur rencontre, un calendrier de combat.

A cet effet, ils envisagent d’organiser, dans les jours à venir, une marche pacifique à travers les artères de la cité du Rail, pour pousser les autorités à réagir. Selon le coordonnateur dudit collectif, le montant global du contentieux est estimé à 1 milliard 80 millions de francs CFA et concerne 860 ex-travailleurs de la défunte société.

...‘’Ce dossier a duré plus de  30 ans. Il date de 1980 ou 1981. La plupart des dossiers ont été vidés en 1985. Maintenant, il ne reste que les antécédents. Depuis, nous sommes en train de courir derrière ce montant qui, je le rappelle, a déjà été débloqué pour liquider tous les contentieux. A notre grande surprise, on a entendu hier que certains dossiers ont été vidés.

En revanche, ce n’est pas encore le cas pour celui des ex-temporaires de la SNCS’’, a expliqué Pape Guèye au cours de leur réunion. Pour obtenir le paiement intégral de leurs arriérés de salaire, les ex-travailleurs de la régie des chemins de fer, actuelle Dakar-Bamako ferroviaire (DBF) entendent se ‘’battre jusqu’au bout’’ afin que les autorités compétentes puissent vider leur dossier au même moment que tous les autres.

...‘’Le président de la République a donné l’ordre de vider tous les contentieux. On ne va pas accepter que certains soient payés et que d’autres soient lassés en rade. Nous devons nous mobiliser, nous battre ensemble pour montrer à l’opinion publique que ce dossier reste toujours entier’’, a martelé le coordonnateur du collectif des ex-temporaires de la Société nationale des chemins de fer du Sénégal (SNCS). A noter qu’après la dissolution de la SNCS, l’État du Sénégal avait promis de payer les salaires des ex-temporaires. Un engagement qui tarde à se matérialiser. 

 

Section: