Publié le 27 Jan 2015 - 14:41
CHRISTIAN GOURCUFF, SELECTIONNEUR ALGERIE

‘’C’est une finale’’

 

‘’On va essayer de faire notre jeu. Après, on a aussi un adversaire qui est là pour nous contrarier. On l'a vu lors des deux précédents matchs. C'est un adversaire de qualité. Cela ne va pas changer notre philosophie et notre approche de la rencontre. Après, c'est toujours un rapport de forces. Il y a toujours l'histoire d'un match. On a vu qu'on a eu deux matchs assez différents contre l'Afrique du Sud et le Ghana avec une issue différente et une chance qui était différente dans les deux matchs. Pour l'approche du match, il n'y a aura pas de modifications, sachant que c'est une finale puisqu'on est dans l'obligation de gagner. Il y a encore moins de calculs à faire. Les consignes, ce sera de jouer du mieux possible. C'est comme cela qu'on aura plus de chances de gagner.

‘’On aura l'occasion d'accélérer le jeu’’

C'est un match à 19 heures. Ce ne sera pas pire qu'un match à 15 h à Mongomo. Sur le terrain de Mongomo, il était très difficile d'assurer les premières relances. J'espère qu'ici, on aura l'occasion d'accélérer le jeu à travers nos jeux de passes. On aspire à un niveau de jeu supérieur. C'est la seule pression qu'on se met.

 En ce qui concerne le Sénégal, on connaissait la donne déjà avant la compétition. C'est une équipe qui a une jeune génération de joueurs qui jouent dans des grands clubs européens. Ils ont des qualités athlétiques hors norme et de puissance, et dans tous les secteurs de jeu. C'est une équipe redoutable. On le savait avant le tirage au sort. Cela c'est confirmé avant ce match.’’

Aïssa Mandi, défenseur Algérie

‘’On espère se qualifier avec une victoire’’

Il nous faut une victoire pour passer. On va tout faire pour. On a déjà un meilleur terrain qu'à Mongomo. Ou pourra développer le jeu qu'on a développé durant les qualifications. On espère se qualifier avec une victoire. On a été dans une situation de favori sans vraiment le vouloir. On a trois points. La qualification se joue sur trois matchs. Donc, on est toujours la même équipe qu'au début du tournoi. On ne peut pas comparer une Coupe d'Afrique avec une Coupe du monde. C'est deux compétitions totalement différentes.

Les conditions ne sont pas les mêmes. On a vu que le Nigeria qui a disputé les 8èmes de finale de la Coupe du monde ne s'est pas qualifié pour la CAN. Comme quoi, cela arrive. On est motivé et prêt à passer. On doit gagner ce match. On va tout faire pour gagner ce match. Le discours est positif dans le groupe. On va essayer de traduire cela sur le terrain.’’

 

Section: