Publié le 14 Jun 2016 - 23:46
CITE KEUR KHADIM-DETOURNEMENT ET VIOL SUR MINEUR

Le nettoyeur de la mosquée au banc des accusés

 

Le chargé du nettoiement de la mosquée de la Cité Keur khadim,  S. Baldé a été déféré au parquet pour viol sur une mineure de 15 ans. Cependant le mis en cause se refugie derrière le consentement de l’adolescente.

 

Il y a un an lorsque Kh. Sène, une adolescente âgée de 15 ans quittait son Ngoundiane natal pour venir travailler comme domestique à Dakar. Employée dans une maison à la cité Keur Khadim, depuis le début de ce mois de juin, elle inquiétait sa tutrice à cause de son comportement. Jadis dégourdie, elle avait commencé à manifester des signes de fatigue prolongée. Intriguée par ce changement, sa tutrice à Dakar du nom de Nd. Faye l’a soumise à un interrogatoire. Face au silence de la jeune fille, la dame a sollicité l’expertise d’un médecin.

Mise en confiance, Kh. Sène a confié à la blouse blanche qu’elle a été abusée par un jeune homme nommé S. Baldé. Le mis en cause âgé de 24 ans n’était personne d’autre que le préposé au nettoiement de la mosquée située non loin de son lieu de travail. De concert avec quelques membres de  sa famille, la dame Faye est allée voir la personne indexée pour le conduire ensuite au commissariat de police  de Dieuppeul.

Face aux enquêteurs, Melle Sène est revenue avec forces détails sur sa mésaventure. Elle a soutenu avoir connu M. Baldé quelques jours avant les faits. Il ressort de sa déposition que le nettoyeur s’est présenté en ami avant de se transformer en amant. C’est dans ces circonstances que dans la journée du 6 juin passé, son ‘’amant’’ qui se trouvait au balcon de la mosquée l’a rejoint alors qu’elle rentrait chez elle. Selon ses dires, S. Baldé l’a invitée dans une villa inoccupée. Sur place a-t-elle raconté : ‘’il a retiré mon pantalon et ma culotte pour abuser de moi. J’ai crié sans succès car la maison était exigüe’’. Toutefois, la présumée victime a confié aux enquêteurs qu’elle a été déflorée par un de ses cousins lorsqu’elle a été encore beaucoup plus jeune mais elle n’a eu d’autres relations sexuelles depuis lors.

Interrogé par rapport aux accusations de Kh. Sène, S. Baldé a reconnu avoir eu des relations intimes avec la jeune fille. Cependant, il a tenté de se disculper en parlant de rapports consentants. Car, a-t-il tenté de justifié, il entretient une relation idyllique depuis un mois avec Kh. Sène, à la demande de cette dernière. Sachant qu’un tel argument ne peut pas prospérer à cause de la minorité de sa partenaire, il a déclaré qu’il n’avait aucune idée par rapport à son âge. ‘’Je ne me suis pas fié certes à son âge mais j’ai su qu’elle n’était pas vierge car elle n’a pas saigné’’. Mais au fil de l’interrogatoire, S. Baldé a fini par exprimé ses regrets d’avoir forcé et ignoré les cris de protestation de ‘’sa copine’’. Un aveu qui constituait un indice de plus pour les hommes du Commissaire Marème Diao qui l’ont déféré au parquet pour les délits de détournement et viol sur mineur. 

CHEIKH THIAM

 

Section: