Publié le 1 Oct 2015 - 22:35
CLASSEMENT FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL DE DAVOS

Le Sénégal grimpe de 2 places

 

Le Sénégal gagne deux (02) places dans le nouveau classement du Forum économique mondial de Davos. Dans ce rapport publié hier, le Sénégal est passé de la 112ème place mondiale à la 110ème.

 

Le Sénégal a fait une légère progression dans le classement 2015-2016 du Forum économique mondial. Pour cette onzième édition, le Sénégal est passé au 110ème rang mondial avec un score de 3,70/7. Au niveau africain, le Sénégal pointe à la 15ème place mais arrive malgré tout devant des pays comme le Ghana 21ème dans le classement africain et 119ème mondial, ou le Cap-Vert classé 16ème en Afrique et 119ème mondial. Comparé à l’édition 2014, le Sénégal a fait un bon de 2 places parce qu’il était classé au  112ème  rang mondial.

En Afrique, l’Ile Maurice possède toujours l’économie la plus compétitive. Il est aussi 46ème au niveau mondial. Cependant, il est talonné de très près par l’Afrique du Sud, 2ème en Afrique et 49e au niveau mondial. Toujours dans le classement africain, le Rwanda arrive à la 3ème place, le Botswana est 4ème, le Maroc 5ème et la Namibie 6ème. Le top 10 des économies les plus compétitives en Afrique est complété par l’Algérie (7ème Afrique, 87ème mondial), la Côte d’Ivoire (8ème Afrique, 91ème mondial), la Tunisie (9ème Afrique, 92ème mondial) et la Zambie (10ème Afrique, 96ème mondial).

Le géant d’Afrique, le Nigeria, arrive à la 25ème place du continent et est 124e mondial derrière la Gambie qui occupe la 24ème place du continent et la 123ème place mondiale.

Au niveau mondial, c’est toujours la Suisse qui a l’économie la plus compétitive avec un score de 5,76/7. Elle est suivie par Singapour 5,68 et les Etats-Unis d’Amérique 5,61. La Chine, malgré son poids économique important, pointe à la 28ème place. Elle a gagné une place de plus par rapport à l’édition précédente où elle était logée à la 29ème place. Quant à la France, elle est la 22ème place mondiale.

Le rapport mondial sur la compétitivité fait son classement en tenant compte  d’une centaine d’indicateurs nationaux. Ces indicateurs sont regroupés dans 12 piliers de la compétitivité que sont : la stabilité macroéconomique, le système de santé et le système éducatif de base, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, l’environnement institutionnel, les infrastructures, le fonctionnement efficient des marchés de produits et de services, l’efficience et la flexibilité du marché de travail, les marchés financiers sophistiqués, la taille du marché, l’agilité technologique, l’organisation intra et inter-entreprises dense et élaborée et l’innovation. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: