Publié le 19 Apr 2019 - 14:23
CLASSEMENT MONDIAL DE LA LIBERTE DE LA PRESSE

Le Sénégal 49ème et dans la zone Orange  

 

La liberté de la presse vacille encore au Sénégal. Si du moins, l’on se fie rapport mondial 2019 de l’Ong Reporters sans frontières (RSF) publié hier qui met notre pays dans la zone Orange. Il se classe à la 49ème place mondiale avec un score de 25.81. Au niveau africain, il est 7ème loin derrière la Namibie, première à l’échelle continentale et 23ème au rang mondial. Elle est suivie respectivement, entre autres, du Cap-Vert 25ème mondial, du Ghana 27ème.  

Assane Diagne, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de RSF, souligne que le Sénégal est arrivé ‘’avec presque le même score que l’année dernière.’’ La raison, ‘’c’est qu’il n’y a pas eu beaucoup de changement dans l’exercice de la profession’’, a-t-il expliqué lors de la présentation du rapport au Cesti.

‘’Au Classement 2019, la Norvège conserve pour la troisième année consécutive sa place de premier, tandis que la Finlande (+2) retrouve sa deuxième position, au détriment des Pays-Bas (4e, -1), où deux reporters spécialistes du crime organisé sont contraints de vivre sous protection policière permanente. La recrudescence du cyberharcèlement a fait perdre une place à la Suède (3e). Au titre des bonnes nouvelles sur le continent africain, l’Ethiopie (110e, +40) et la Gambie (92e, +30) progressent significativement ’’, explique le rapport. 

La même source ajoute que ‘’plusieurs régimes autoritaires perdent des places au Classement.’’ Le rapport précise que c’est le cas du Venezuela (148e, -5), où les journalistes ont été confrontés aux arrestations et violences infligées par les forces de l’ordre. Et de la Russie (149e, -1), où le Kremlin a accentué la pression contre internet et les médias indépendants, à coup d’arrestations, de perquisitions arbitraires et de lois liberticides. Le Vietnam (176e), talonné par la Chine (177e, -1), perd également une place. Dans la Corne de l’Afrique, l’Erythrée atteint l’antépénultième place (178e, +1), malgré la pacification de ses relations avec l’Ethiopie, tandis que le Turkménistan (180e, - 2) est désormais dernier, à la place de la Corée du Nord (179e, +1).

Déclenchement d’une mécanique de la peur

‘’Ce classement qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays et territoires, révèle le déclenchement d’une mécanique de la peur très préjudiciable à l’exercice serein du journalisme’’, souligne le rapport. Qui précise que ‘’l’hostilité à l’encontre des journalistes, voire la haine relayée dans nombre de pays par des dirigeants politiques, a fini par susciter des passages à l’acte plus graves et plus fréquents, qui provoquent un accroissement des dangers et, de ce fait, un niveau de peur inédit dans certains endroits.’’

 

Section: