Publié le 20 Oct 2015 - 16:50
CLOTURE DU FESTIVAL ONLY FRENCH

Les frères Guissé et Gsandji ont électrisé le centre culturel français 

 

Après trois jours de spectacle, le festival Only French s’est terminé en beauté, avec un spectacle a coupé le souffle, dans le cadre magique du centre culturel français. Les  frères Guissé et la congolaise Gsandji ont assuré le spectacle. Le public a répondu présent.

 

Un beau public homogène, dans un beau cadre. Une ambiance de prestige, avec lustre et lumière tamisée. La troisième édition du festival Only French a tenu ses promesses. Ainsi, ils ont été nombreux à fouler, vendredi dernier, le sol du centre culturel français pour prendre part à la clôture du festival.  Cette année, la chanteuse congolaise Gsandji a assuré une partition.

Avec sa guitare, elle a animé la première partie de la soirée. C’était la première fois que la chanteuse se produisait à Dakar. L’artiste a fait voyager le public dans son monde, à travers sa musique rythmé par des pas de danse endiablés. Dès les premières notes, Gsandji a conquis le public qui s’est laissé entrainée par ses mélodies. « J’ai eu à travailler avec beaucoup de musiciens sénégalais et j’entends dire souvent que  la musique est l’endroit où on ne doit pas mettre de frontières.

Donc, j’ai voulu faire croiser nos deux cultures, pour essayer d’apporter une nouvelle touche à la musique africaine », a-t-elle confié, après sa prestation. «Je suis heureuse et j’étais vraiment bien. On dit toujours que sur scène, quand on est bien, on le fait toujours passé aux gens qui sont en face. Et si c’est le contraire, ça se sent nettement. Je me sentais vraiment bien avec les musiciens sénégalais que je ne connaissais pas avant. On a juste travaillé deux jours ensemble, pour essayer de donner quelques choses de positif et je suis sûre que le public l’a vraiment ressenti. Personnellement, j’ai envie de revenir  au Sénégal, car je me suis sentie bien durant toute la soirée», a ajouté la chanteuse, après avoir été longuement applaudie.

A la suite de Gsandji, les Frères Guissé, accompagnés de  Pape Dembel et Thio Mbaye, ont pris possession de la scène pour un grand moment d’acoustique. Yoro Ndiaye et d’autres artistes ont été de la partie, en tant qu’invités. Au cours de la soirée, les frères Guissé ont été honorés par  Pape Amadou Mbodji, promoteur des trophées verts, à cause des actions qu’ils mènent au profit de l’environnement.

« C’est une belle soirée. Gsandji a commencé avec deux musiciens sénégalais, ce qui est une belle rencontre. Ensuite, les frères Guissé ont continué à nous ravir avec leurs très belles chansons. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y avait beaucoup de feeling dans cette soirée. Je suis vraiment satisfait d’être là et de partager des choses avec le public  dakarois, en créant des mélanges et des choses sur scène, à travers l’art, la musique, et l’éducation, afin d’inciter  les gens à réfléchir autrement », a déclaré Dominique Rébeau, directeur du festival.  

Aida Kane (Stagiaire)

 

Section: