Publié le 24 Jan 2018 - 18:32
CN-ITIE EN TOURNEE DANS LE NORD

Mankeur appelle à soutenir l’activité extractive

 

L’une des régions les plus importantes pour le secteur extractif, Matam, a reçu les autorités de régulation pour la dissémination des rapports de 2015 et 2016

 

Le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) est toujours en tournée dans les zones minières du Sénégal. Mankeur Ndiaye était dans le nord pour appeler autorités et privés à travailler de concert pour exploiter le potentiel minier dans la région de Matam. ‘‘Au vu des perspectives de développement du secteur extractif qui s’offrent à la région de Matam, les pouvoirs publics et les agences de développement doivent appuyer davantage les entreprises locales dans le but de leur permettre de bénéficier de plus d’opportunités’’, a-t-il déclaré hier lors d’un atelier sur la dissémination des deux derniers rapports 2015 et 2016 de la structure qu’il dirige.

 Le motif de cette exhortation tient  au fait que Matam est dans une tendance haussière dans sa contribution financière. Les rapports Itie relèvent une hausse des contributions des entreprises présentes dans la zone entre 2015 et 2016. Les industries extractives de la région ont effectué des paiements cumulés d’environ 1,4 milliard en 2016 contre 1 milliard en 2015. Alors qu’en 2014, les entreprises de la région n’avaient versé que pratiquement la moitié, 540 millions au Trésor. Cette hausse est due notamment à l’augmentation des productions de phosphate de la Société minière de la Vallée (Somiva).  D’autres entreprises sont également présentes dans la région de Matam et détiennent pour la plupart des permis de recherche. Il s’agit entre autres d’Amaafrique (Thilogne), de Mapathé Ndiouck (Orkadièré et Aoure), de Kanel Resources (Sud Kanel), de Nabadji Minerals Nabadji).

 Selon un rapport 2013 de la Direction des Mines et de la Géologie, c’est dans cette région que se situent les plus grands gisements de phosphates du pays avec des réserves prouvées, d’une très grande qualité, évaluées à 40 millions de tonnes métriques et des réserves estimées à 100 millions de tonnes métriques.

En attendant le passage éventuel à la phase exploitation des entreprises aujourd’hui en phase exploration, la Somiva détient l’unique concession minière de la région. Sa contribution s’élève à 1 milliard 42 millions pour l’année 2015, et à 1 milliard 386 millions pour l’année 2016’’, s’est félicité Mankeur Ndiaye.  La région de Matam présente un potentiel minier intéressant qui comprend entre autres un important gisement de phosphates avec des réserves prouvées (à Ndendory et Ouali Diala) de l’ordre de 40 millions de tonnes et un potentiel de plus de 100 millions de tonnes de phosphate de chaux de très grande qualité.

La prochaine étape de la dissémination des rapports Itie 2015 et 2016 sera la région de Saint-Louis, du 05 au 08 février 2018.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: