Publié le 16 Feb 2019 - 09:42

CNTS

 

Les violences électorales préoccupent la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts). Dans un communiqué, la centrale syndicale soutient que ‘’la campagne vient à peine de démarrer qu’elle enregistre les premières victimes des violences électorales. Le cas le plus déplorable étant les morts d’hommes à Tambacounda’’.

C’est pourquoi son secrétaire général, Mody Guiro, ‘’condamne vigoureusement ces actes barbares d’une autre époque’’ et demande aux autorités judiciaires ‘’de faire toute la lumière sur ces événements tragiques, en vue de trouver les coupables et de sévir pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus jamais dans notre pays’’. Aussi, invite-il ‘’tous les acteurs à plus de retenue, plus de sérénité pour garantir la tenue d’un scrutin apaisé et transparent’’. Dans la même veine, il rappelle que le Sénégal ‘’a hérité d’une longue tradition démocratique que des ambitions personnelles ne doivent en aucun cas remettre en cause’’.  Et que ‘’l’image de notre pays ne doit pas être ternie parce que le monde nous observe’’.

...En outre, la Cnts lance ‘’un appel au calme pour des élections libres et démocratiques,  dans l’intérêt supérieur du Sénégal et des Sénégalais’’. Dans le même ordre d’idées, l’organisation syndicale recommande aux hommes politiques ‘’de bannir toute forme de violence et de porter les débats sur les préoccupations économiques et sociales prioritaires du peuple sénégalais’’. Parmi ces préoccupations, la Cnts a cité la lutte contre la pauvreté, le retour définitif de la paix en Casamance, l’équité et la justice, le règlement de la crise scolaire et universitaire, les soins de santé de qualité accessibles à tous, le renforcement de la démocratie, les droits et libertés des citoyens, la construction de consensus forts sur les politiques et programmes aptes à conduire notre pays vers une émergence économique et sociale durable.

Section: