Publié le 10 Jul 2019 - 14:53
COACH DU BENIN

Michel Dussuyer prône la philosophie du match nul 

 

Le Français ne rougit pas à la spécificité actuelle du Bénin, une des deux équipes, avec la Tunisie, présentes en quarts de finale sans avoir remporté un seul match dans le cours du jeu. L’entraîneur des Ecureuils, vainqueurs du Maroc aux tirs au but, prend plaisir à philosopher avant d’affronter le Sénégal cet après-midi.

 

Allez-vous viser une première victoire à cette Can ? La question légitime posée à l’entraîneur français du Bénin, Michel Dussuyer, a révélé les capacités du technicien à philosopher. Pour lui, c’est une question de ‘’vision des choses’’. J’aurais, moi, envie de dire qu’en lieu et place de qualification sans victoire, qu’on a eu une qualification sans aucun match perdu’’. Visez la nuance ! Son match nul sur le terrain face au Maroc fait sourire le coach des Ecureuils qui rectifie : ‘’Contre le Maroc, on a gagné, même si c’est aux tirs au but.’’

Michel Dussuyer, qui se plait dans son nouveau rôle de coach du Bénin, une équipe qui l’avait viré en 2010, n’a pas la rancune tenace et semble plutôt se projeter sur un match zen. Pas sanguin pour un sou, l’ancien entraîneur de la Guinée, qui commence à bien connaître l’Afrique, met ‘’la pression sur le Sénégal’’ et s’apprête, lui et ses troupes, à livrer ‘’juste un bon match. C’est ce dont on a envie’’.

Pour se faire, le repos des Ecureuils qualifiés depuis vendredi dernier y sera pour beaucoup, mais surtout le changement de statut de son équipe qualifiée de faible au début du tournoi. ‘’Je ne dis pas qu’on nous craint, mais on nous respecte. Le Sénégal va prendre note de tout ça. Bien sûr, c’est un peu plus compliqué. Mais il y a une dynamique et un capital confiance qui s’accroit un peu’’, analyse Dussuyer qui demande à ses troupes de ne pas tomber ‘’dans la suffisance, mais de rester dans la confiance’’.

Au registre du discours philosophique, l’on ne saurait mieux avoir.

ABU BEKRY KANE (ENVOYE SPECIAL AU CAIRE)

Section: