Publié le 20 Feb 2019 - 19:28
COALITION MADICKE2019 A THIES

Le nouveau contrat social de Madické pour un Sénégal nouveau

 

Le leader de la coalition Madické2019 a paraphé, hier à Thiès, avec les populations de la cité du Rail, un nouveau pacte pour réinventer un Sénégal où toutes les couches les plus défavorisées vont bénéficier de tous les privilèges. Me Madické Niang affirme aussi que le ‘’combat pour la présidentielle est déjà plié’’.

 

Le candidat de la coalition Madické2019 s’est jeté dans la bataille pour la conquête de Thiès. Une région qui compte plus de 901 mille électeurs. En meeting hier dans la cité du Rail, Me Madické Niang a proposé aux Thiessois un nouveau contrat social pour, dit-il, enclencher le réveil d’un Sénégal nouveau. A travers ce nouveau pacte, il entend redonner à chaque citoyen sa dignité, surtout les couches les plus défavorisées. Avec Madické Niang, dit-il, les Sénégalais vont comprendre que le soleil vient de se lever.

‘’Je voudrais me tourner vers les couches les plus défavorisées. C’est pour leur dire que je serai de leurs côtés. Je serai à leurs côtés pour que les personnes vivant avec un handicap puissent bénéficier de tous les privilèges et se sentir fiers d’appartenir à ce pays. Je leur donnerai l’occasion de ne plus avoir conscience de leur handicap, mais de se considérer comme des citoyens à part entière, capables d’apporter leur pierre à l’édifice d’un Sénégal nouveau. C’est un nouveau contrat social (bis). Un nouveau contrat que je veux signer avec vous. Je le signe ici’’, a plaidé l’avocat.

Sur cette même lancée, Me Madické, galvanisé par le public de la place de France, précise que ce nouveau contrat social va permettre au Sénégal ‘’de sortir de la situation calamiteuse dans laquelle Macky Sall l’a enfoncé’’. Aussi, le candidat indique-t-il que ce nouveau pacte ‘’sera le réveil d’un Sénégal nouveau, à travers une justice forte et indépendante, capable de jouer son rôle de pilier de la démocratie’’. Poursuivant ses explications, le concepteur du programme ‘’Jamm ak Xeweul’’ souligne que ce contrat va permettre de mettre fin ‘’au copinage, au clanisme et tout ce qui permet à des Sénégalais d’être écartés injustement au profit d’amis ou encore de parents’’.

Selon toujours Me Madické Niang, ça sera l’occasion de ne plus se servir de ce Sénégal, mais plutôt de le servir. ‘’Ça sera l’occasion de soutenir sa jeunesse, de l’amener à comprendre que la seule voie de la dignité, c’est de pouvoir travailler à la sueur de son front. Pour cela, je ne ménagerai aucun effort pour que la formation puisse avoir une forte place dans le cheminement de nos jeunes. Je ne ménagerai aucun effort pour réorienter notre éducation. Elle ne va plus produire des sans-emplois, mais des Sénégalais capables d’avoir un métier et de l’exercer avec dignité (…)’’, a promis le candidat de la coalition Madické2019. Un scrutin qu’il dit avoir déjà gagné d’avance.

Repenser le partenariat entre le Sénégal et la France

En bon connaisseur des affaires étrangères, Me Madické Niang, accueilli hier à la place de France par ses militants et sympathisants, a démarré son speech par les affaires étrangères. A cet effet, il a d’abord salué le partenariat qui existe entre le Sénégal et la France. Cependant, il soutient qu’une fois élu président de la République du Sénégal, cette coopération bilatérale va être ‘’réorientée’’ afin qu’elle puisse devenir ‘’un partenariat gagnant-gagnant’’. Un partenariat dans lequel, dit-il, le Sénégal trouvera son intérêt.

‘’La France est un partenaire privilégié. Je salue tout le soutien qu’elle nous apporte. Mais j’ai confiance que nous pouvons nous retrouver dans une coopération qui prendra en compte, de manière beaucoup plus profonde, les aspirations des populations sénégalaises. C’est pourquoi, à travers la France, je m’adresse à tous nos partenaires pour leur dire merci pour le soutien que vous nous apportez. Mais leur dire que le Sénégal voudrait s’inscrire dans une voie qui lui permettrait de pouvoir faire en sorte que l’aide au développement puisse profiter essentiellement aux populations sénégalaises (…)’’, a prôné Me Madické Niang.

Le candidat de la coalition Madické2019, qui a également abordé la question de la diplomatie africaine, révèle que celle-ci est ‘’en panne avec le président Macky Sall’’. Pour étayer son propos, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous Abdoulaye Wade cite ‘’l’humiliation’’, lors de la présentation de la candidature du Pr. Abdoulaye Bathily au niveau de l’Union africaine. Pour éviter de tels revers, Madické Niang veut accorder à cette ‘’diplomatie de proximité un contenu hautement appréciable’’. Car, ajoute-t-il, celui-ci va permettre de tirer la machine de la Cedeao vers le développement.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: