Publié le 2 Oct 2018 - 22:56
COALITION TAXAWU DAKAR

Nouvelles lignes de fractures béantes

 

Derrière l’élection de Soham Wardini à la ville de Dakar, en remplacement de Khalifa Sall révoqué, se cache un véritable malaise qui secoue la coalition Taxawu Dakar, avec les départs de Moussa Sy et de Banda Diop.

 

Khalifa Ababacar Sall continue toujours de régner en maître à la ville de Dakar, malgré son incarcération depuis plus d’un an et sa récente révocation par le président de la République Macky Sall. L’ex-édile socialiste a, malgré toutes les manœuvres politiques ourdies par les tenants du pouvoir, réussi à placer à la tête de la municipalité de la capitale Soham Wardini, membre influente de son entourage immédiat et par ailleurs militante et responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse. En rupture de ban avec son parti depuis le lendemain du référendum de 2016, elle est jusque-là dans le secret de l’ex-secrétaire national en charge de la vie politique du Parti socialiste.

Seulement, son élection à la tête de la ville de Dakar n’a pas laissé indemne l’unité et la cohésion de la coalition Taxawu Dakar qui a porté la candidature de Khalifa Sall en 2014.

 D’ailleurs, au lendemain de son élection, les lignes de fracture se dessinent nettement au sein de Taxawu Dakar. D’ores et déjà, son deuxième adjoint, Moussa Sy, a décidé tout bonnement de mettre à exécution ses menaces de démissionner de son poste si jamais il n’était pas élu à la tête de la ville de Dakar. Hier, il a déposé sa lettre de démission au sein du bureau du maire et a, par la même occasion, rendu son véhicule de fonction. ‘’Je n'étais pas parti pour être maire. J'étais parti pour poser un acte politique, pour dire à Khalifa Sall que j'ai arrêté, je pars. Ma candidature était pour confirmer mon divorce avec lui. Cela fait un an que je ne participe pas à ses activités ou à celles de l'Initiative 2017. Je l’en ai informé, déclare-t-il avec fracas après le dépôt de sa lettre de démission.

Ainsi, malgré la main tendue de Soham Wardini juste après son élection, le maire des Parcelles-Assainies a pris la ferme résolution de faire cavalier seul, en perspective des prochaines joutes électorales. Sa conduite, selon bon nombre d’observateurs, obéit simplement à un coup de communication. Puisque, souligne un de nos interlocuteurs contacté hier, la loi fait obligation à tout adjoint qui entre en compétition avec le maire ou avec son remplacement, de quitter de facto ses fonctions.

Quoi qu’il en est, le concerné, lui, soupçonné d’avoir des accointances avec les tenants du pouvoir, notamment avec le ministre des Finances Amadou Ba, a décidé de revenir plus amplement sur la question au cours d’un face-à-face avec la presse prévu ce mardi 2 octobre 2018. Mais, auparavant, il précise à qui veut l’entendre qu’il est libre de ses choix politiques. ‘’Le moment venu, l'opinion sénégalaise saura ce qu'on va faire. On est libre de faire nos choix. Personne ne peut nous imposer ce qu'on doit faire. Je refuse le diktat. Je ne suis pas un suiviste et je ne le serai jamais. Nous sommes des politiques. On n'a jamais signé un pacte qui nous dit que vous allez être à vie opposant ou au pouvoir. Cela n'existe nulle part’’, fulmine-t-il.

Le maire de la Patte d’Oie, Banda Diop, a lui aussi pris la décision de s’écarter du camp de Khalifa Sall. Il a purement et simplement pris la résolution de geler toutes ses activités au sein de la coalition Taxawu Dakar, à l’issue du scrutin du samedi dernier. ‘’Je félicite chaleureusement Mme Soham El Wardini qui succède  à M. Khalifa Sall à la tête de l’Exécutif municipal. Je lui souhaite un excellent magistère. Je remercie les collègues et tous mes soutiens qui m’ont accompagné dans cette exaltante expérience. Par la même occasion, je vous informe du gel de toutes mes activités politiques dans la coalition Taxawu Dakar’’, a écrit le maire de la Patte d’Oie sur sa page Facebook.

La longue liste des défections

Ces départs de Moussa Sy et Banda Diop viennent ainsi allonger la liste des défections au sein de Taxawu Dakar, en perspective des prochaines joutes électorales. Avant eux, d’autres maires et figures emblématiques de la coalition dirigée par l’ex-maire socialiste ont tourné le dos à Khalifa Ababacar Sall pour retourner sur leurs pas ou pour rallier le camp présidentiel, pour la plupart d’entre eux.

A l’exception de Bamba Fall (annoncé à un moment donné sur le départ), presque tous les maires socialistes et autres alliés qui ont cheminé avec Khalifa Sall dans la coalition Taxawu Dakar, ont aujourd’hui tourné casaque. Parmi eux, on peut citer les maires socialistes Jean-Baptiste Diouf (Grand Dakar), Doudou Issa Niasse (Biscuiterie) et Alioune Ndoye (Plateau) qui ont rejoint les rangs du Parti socialiste. Mais aussi ses ex-alliés dont Santhi Agne Sène (Sicap Liberté/Afp), Babacar Mbengue (Hann-Bel Air/Afp), Pape Seck (Hlm/Afp), Samba Bathily Diallo (Ouakam/Ex-Bokk Gis Gis), Me Augustin Senghor (Gorée/Indépendant), Ousmane Ndoye (Fass-Colobane-Gueule tapée/Indépendant).

Tous ces départs fragilisent aujourd’hui la coalition de Khalifa Sall, à moins de 15 mois  des prochaines élections municipales prévues en décembre 2019. Des défections qui risquent aussi de perdre l’ex-édile socialiste déjà mal parti pour la prochaine élection présidentielle de la même année.

ASSANE MBAYE

Section: