Publié le 10 Aug 2012 - 18:30
CODE DE LA PRESSE, BAISSE DU PRIX DES LOYERS, ACCORDS DE DÉFENSE

 Trois patates chaudes qui attendent les députés

 

Les parlementaires de la nouvelle législature ont du pain sur la planche au moins sur trois dossiers brûlants qui requièrent beaucoup plus de courage que de belles paroles.

 

 

La nouvelle législature a plusieurs défis à relever après avoir placé le quinquennat sous le signe de la rupture. Elle aura surtout à trancher des dossiers difficiles pour ne pas dire tabous, héritage des députés sortants et de l'ancien pouvoir exécutif.

 

Parmi ces dossiers, il y a le projet de loi controversé sur le nouveau code de la presse. Soumis au vote sous l’ancienne législature, ce projet de code a été tout simplement rejeté par les députés à cause, surtout, de son volet dépénalisation. Ils considèrent en effet cette disposition comme une «impunité» accordée aux journalistes qui ouvrirait la porte aux «dérives». Si l’ex-pouvoir souhaitait son adoption afin que le secteur soit «structuré et régulé», le nouveau ministre de tutelle, Abou Lô, a exprimé sa préférence pour une reprise des discussions pouvant conduire à un «code consensuel» et acceptable pour les députés.

 

En revanche, le député Iba Der Thiam aura réussi à faire passer entre les mailles du filet libéral de surveillance des initiatives parlementaires une proposition de loi sur la baisse du prix des loyers. Le 12 janvier 2009, il a adressé au président de l’Assemblée nationale une demande de mise en place d'une commission d’enquête parlementaire sur les prix des loyers, ainsi qu'une proposition de loi sur une baisse uniforme des loyers à hauteur de 25%. Cependant, l’application de cette loi pose problème car, selon son auteur dans une note envoyée à EnQuête, le processus a été bloqué hors du Parlement.

 

A la Présidence de la République alors sous contrôle d'Abdoulaye Wade ? «Si aujourd’hui on baissait le loyer de 25 %, cela représenterait des ressources additionnelles à l’intention des populations qui pourraient, avec cela, améliorer leur ordinaire et cela rendrait des services à la paix sociale et à l’amélioration des conditions de vie des catégories les plus démunies», a expliqué M. Thiam sur les ondes de Sud Fm. En toute logique d'ailleurs, la baisse du prix des loyers devrait trouver sa place dans le programme présidentiel du chef de l'Etat dénommé Yoonu Yokkute.

 

Également au menu des députés, l'étude minutieuse des nouveaux Accords de défense que le Sénégal a (ou aurait) signés avec la France dans le cadre du redéploiement des Éléments français au Sénégal (EFS), anciennement Forces françaises du Cap-Vert, à partir du 1er août 2011. Après la visite du président Macky Sall en France au mois de juillet, rien d'officiel n'avait été communiqué à l'opinion via la presse sur le contenu de ces accords militaires. Il appartient donc à la nouvelle Assemblée nationale de jouer sa partition comme promis sur ce sujet délicat.

 

Cette nouvelle assemblée devra aussi se pencher sur le projet sur l’accès à l’information. Ce projet, initié par le gouvernement d'Abdoulaye Wade, avait pour but de faciliter le travail des journalistes en matière de recherche d’informations institutionnelles à l’image de ce qui se fait dans les grandes démocraties. Mais, comme le code de la presse, il va se heurter aux réticences des anciens députés.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

 

Section: