Publié le 25 Aug 2018 - 04:34
COLERE DES PROPRIETAIRES DE MAISONS DEMOLIES

Les manifestants indexent le maire qui dénonce le geste ‘’fou’’ de Diop Sy

 

Les propriétaires de maisons démolies à Diamniadio Sud ont de nouveau manifesté, lundi, trois jours après les faits. Ils ont tenté d’assiéger la mairie avec des slogans hostiles au maire Mamadou Moulaye Guèye qu’ils tiennent pour responsable. Il y a eu des arrestations.

 

Lundi dernier, ils étaient des centaines de personnes à prendre d’assaut la mairie de Diamniadio. Après avoir barré la route nationale 1 avec des pneus enflammés, pendant près deux tours d’horloge, ils ont tenté de forcer les portes de l’Hôtel de ville. Il a fallu l’intervention musclée de la brigade de gendarmerie de la localité pour disperser les manifestants à l’aide de grenades lacrymogènes. Vingt-et-un des manifestants ont été appréhendés par les hommes en bleu. Ils ont été relâchés le même jour, vers 22 h.

Selon les propriétaires, il est incompréhensible que la mairie fasse un lotissement administratif sur un bail. D’ailleurs, lorsque la tension s’est dissipée, le maire, lui-même, a été auditionné par les gendarmes.

Mamadou Moulaye Guèye a, ensuite, fait face à la presse pour clarifier la situation. Il rejette toute la faute sur le député Diop Sy. Selon ses explications, ‘’des maisons ont fait l’objet de démolition de la part de Diop Sy qui prétend avoir près de 30 ha sur le site en question’’. Ce qu’il dit comprendre difficilement. Car, se demande l’édile de Diamniadio, comment ‘’une seule personne peut être attributaire de près de 30 ha sur ce site-là ?’’ Le plus désobligeant, selon lui, c’est la méthode qui est, à ses yeux, cavalière. En effet, s’offusque-t-il, ‘’il vient sans informer qui que ce soit, sans aviser qui que ce soit. Il vient avec son armada pour démolir des maisons d’autrui. Des gens du peuple qui ont sué pour construire’’.

Ainsi, pense-t-il, cela relève ‘’d’un film de fiction’’, si l’on sait, fulmine-t-il, que le Sénégal devrait dépasser ce stade. Pis, se plaint l’édile de Diamniadio, ‘’il est anormal que quelqu’un, qui n’a jamais connu où se trouve Diamniadio, se lève un bon matin, prétextant qu’il a la possibilité d’imposer sa force, venir casser des maisons’’. Ce qui lui fait dire que tous les Sénégalais sont indignés par l’attitude du parlementaire qui, selon lui, frise la ‘’folie’’ et qui n’est rien d’autre que de l’injustice.

Toutefois, le maire déplore le comportement des manifestants qui ont barré la circulation, même s’il dit comprendre cette posture. En outre, Moulaye Guèye fait remarquer que les hautes autorités sont informées de la situation.

En conséquence, précise-t-il, ‘’des mesures vont être prises pour que de tels faits ne répètent plus. Les autorités sont au courant de ce qui se passe’’. Il appelle les populations à plus de retenue et de sérénité. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: