Publié le 20 Nov 2014 - 11:37
COLLOQUE SUR LE CENTENAIRE DE LA PREMIERE GUERRE

L’histoire des anciens tirailleurs revisitée

 

Un colloque international sur le centenaire de la première guerre mondiale s’est tenu hier à l’Hôtel Ngor Diarama. Les activités étalées sur deux jours vont réétudier le rôle des tirailleurs sénégalais dans ce conflit.

 

Sensibiliser les jeunes francophones sur le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Grande guerre (1914-1918) et replonger dans l’histoire coloniale. Ce sont les invites faites par le professeur Ibrahima Thioub, recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors du colloque international ayant pour thème ‘’Les tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre : Europe, Afrique. Mise en perspective de la Grande guerre et des enjeux géopolitiques en Afrique’’.

La redéfinition du rôle des tirailleurs sénégalais et le lourd bilan de leur participation a été au centre des débats. ‘’L'Afrique, le Sénégal en tête, a été mobilisée pour participer à toutes les étapes du conflit et ceci dès le début des hostilités. Près de 200 mille de nos ancêtres parmi lesquels plus de 20 mille Sénégalais dont un tiers ne reverra plus la terre africaine’’, a soutenu le Premier ministre Mahammad Dionne, venu procéder au lancement des travaux.

Ce colloque financé par la France réunit 72 pays et se déroule sur deux jours avec plus d’une vingtaine de communications. Jean Félix-Paganon, l’ambassadeur de France au Sénégal, a invité les historiens présents à revisiter cette période avec neutralité : ‘’l’objectif est de porter un regard lucide sans occulter les heures douloureuses’’, a déclaré le diplomate. Avouant que cent ans après, les efforts des tirailleurs ‘’sont insuffisamment connus ou reconnus’’.

Pour ensuite plaider pour une richesse de la production intellectuelle afin de susciter la multiplicité de points de vue et les regards croisés sur la question. Le représentant de l’Hexagone n’a pas manqué de souligner la portée de ces célébrations. ‘’ L’un des enjeux de l’ensemble des commémorations dans le cadre où se situe ce colloque est de rendre hommage aux Africains qui se sont retrouvés engagés dans ce conflit et d’honorer leur mémoire’’, a-t-il dit.

 Les tirailleurs sénégalais sont un corps constitué le 21 juillet 1857 par Louis Faidherbe. Pour M. Félix-Paganon, il importe de maintenir ces relations solides : ‘’Il s’agit, pour la France, de consolider mais aussi de refonder ses liens avec les anciennes colonies en soulignant le devoir de reconnaissance de l’ancienne puissance coloniale envers les soldats des anciennes colonies venues se battre et pour beaucoup d’entre eux mourir pour elle au cours du 20ème siècle’’, a souligné le diplomate.

 

 

Section: