Publié le 20 Jan 2014 - 17:33
COLONEL ABOU THIAM SUR LES INCIDENTS SURVENUS A OULAMPANE

 ‘’Nous ne serons pas solidaires avec les auteurs’’

 

Le cross annuel traditionnel de l’École nationale des officiers d’active de Thiès (Enoa) a été un moment de communion et de fraternité entre les militaires et les populations de la capitale du Rail. Le commandant de l’Enoa, Colonel Mamadou Gaye, a saisi l'occasion pour consolider le concept armée-nation mis à mal ces derniers jours par l’incendie de Oulampane.

 

 ‘’Nous ne serons pas solidaires avec les auteurs de l’incident de Oulampane’’, a soutenu le Colonel Abou Thiam, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), à la fin du Cross annuel de l’Enoa tenu ce samedi sur l’esplanade de la promenade des Thiessois. ‘’Si la commission d’enquête ou les investigations que nous menons arrivent à incriminer les uns et les autres nous prendrons les mesures nécessaires et nous ferons de telle sorte que pareille chose ne se reproduise plus’’, a-t-il poursuivi, pour traduire la détermination de l'armée à faire la lumière sur cette affaire.

Le jeudi 16 janvier 2013, des militaires du cantonnement de la zone d’Oulampane, dans le département de Bignona, ont ouvert le feu sur un groupe d'élèves grévistes, occasionnant trois blessés dont deux élèves. Pour le directeur de la Dirpa, pas question de couvrir qui que ce soit. ''Nous irons à la vérité. L’incident ne devrait pas se produire et il ne se reproduira plus. Nous prions pour que les élèves se rétablissent le plus rapidement possible pour regagner les classes.’’

Cette précision faite, le Colonel Abou Thiam a magnifié la réaction d’une partie de la population de la localité, avant de rappeler la mission des armées qui est de protéger les personnes et leurs biens. Sur la même lancée, le commandant de l’Enoa, le colonel Mamadou Gaye, a rappelé le concept armée-nation qui doit être consolidé. ‘’Le concept armée-nation est une réalité et nous voulons lui donner un contenu.

Il est important, quand nous organisons des activités majeures, que nous puissions impliquer les populations civiles. C’est pourquoi nous organisons ce cross qui est  une activité populaire.  Car nous voulons de temps en temps sortir de notre cadre habituel de cantonnement, pour communier avec les populations et leur montrer ce que nous  faisons, mais également faire en sorte que  cette coopération civilo-militaire soit une réalité.''

L’Enoa et les populations Thiès, c’est une longue histoire qui remonte aux origines  de la création de l’école  en 1981, a rappelé le commandant Gaye. ‘’Les populations ont toujours participé à nos activités. Nous les invitons en permanence, mais il est bon  de temps en temps que nous venions vers elles’’.

L'événement a vu la participation de plusieurs établissements scolaires de Thiès, notamment les lycées Malick Sy et Amary Ndack Seck, le collège Saint Gabriel et le Centre national d’éducation populaire et sportive de Thiès (Cneps). La ligue d’athlétisme, le  bataillon de sport, l’association sportive des forces armées ainsi que  les corps militaires et paramilitaires, la gendarmerie et la brigade nationale des sapeurs-pompiers ont également pris part à la fête.

Plusieurs récompenses et trophées ont été distribués aux participants, à l’issue de la compétition.

NDEYE FATOU NIANG THIES 

 

 

Section: