Publié le 25 Jun 2018 - 16:17
COMMEMORATION DES EVENEMENTS DU 23 JUIN 2011

Des témoins déplorent la rémanence des dérives combattues par le peuple

 

Selon des acteurs des évènements du 23 juin 20111, tous les ingrédients d’un soulèvement populaire sont aujourd’hui réunis face aux dérives du régime de Macky Sall.

 

Dans le cadre de la commémoration du soulèvement populaire du 23 juin 2011, la Ligue démocratique/Debout a organisé, ce week-end, une conférence publique. La rencontre, modérée par l’ex-secrétaire général de la Ligue démocratique, Mamadou Ndoye ‘’Mendoza’’ et articulée autour du thème ‘’Le soulèvement populaire du 23 juin 2011: quelle signification dans le contexte du Sénégal de 2018 ?’’, a réuni un panel constitué d’acteurs qui se sont illustrés lors de ces évènements. Il s’agit, entre autres, du coordinateur du mouvement Y’en a marre, Fadel Barro, du secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubbël (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye. Mais également de Serigne Mansour Sy Djamil, député et secrétaire général de Bès du Niak, de Me El Hadj Diouf, ancien député et secrétaire général du Parti du travail et du peuple, et du secrétaire général adjoint de la Ld-Debout, Pape Sarr.

Ouvrant les débats, l’ancien ministre de l’Information et de la Communication sous Macky Sall a d’emblée soutenu que les maux qui ont conduit au soulèvement populaire du 23 juin 2011 sont toujours présents. Cependant, Cheikh Bamba Dièye déplore ‘’la faiblesse de la conscience citoyenne des populations sénégalaises’’ qui acceptent, selon lui, que leurs gouvernants détournent l’argent du contribuable, pour venir après leur rendre des miettes et recueillir leurs suffrages.

Partant du même postulat, Fadel Barro regrette que le régime de Macky Sall ait remis ‘’les vomissures du peuple dans la bouche de ce dernier, avec en particulier la transhumance qui remet au cœur du pouvoir des hommes et femmes tels que Ousmane Ngom et Awa Ndiaye’’. Une telle situation amène d’ailleurs l’ancien député Me El Hadj Diouf à soutenir que ‘’la voix du peuple continue d’être trahie, en dépit des sacrifices consentis le 23 juin 2011’’. Le tonitruant avocat déplore ainsi un recul démocratique caractérisé, selon lui, par l’interdiction des manifestations par le régime de Macky Sall. A ce propos d’ailleurs, Serigne Mansour Sy Djamil estime que si le régime interdit systématiquement les manifestations de l’opposition, c’est parce qu’il sait que le peuple sera dehors, si elles sont autorisées.

Pour amener les populations sénégalaises à se mobiliser afin de faire face aux dérives du pouvoir, Pape Sarr insiste sur la nécessité d’un sursaut du leadership politique et citoyen pour guider le peuple. Le secrétaire général adjoint de la Ld-Debout appelle, à cet effet, les leaders des organisations politiques et citoyennes qui aspirent à un véritable changement, ‘’à transcender leurs ego et à s’engager dans la réalisation de l’unité, dans le cadre d’une large plateforme nationale pour l’avènement de l’alternative lors de la  prochaine élection présidentielle de février 2019’’.

ASSANE MBAYE

Section: