Publié le 6 Nov 2013 - 07:00
COMMERCE

 Les normes internationales expliquées à des acteurs de Ziguinchor

 

L’Union européenne (UE) et ses partenaires ont entrepris d'outiller les acteurs économiques de la région de Ziguinchor dans la recherche de marchés d’exportations, la recherche d’information et les procédures à l’exportation sur les marchés européens et internationaux. Depuis hier donc, les bénéficiaires se familiarisent, entre autres, avec l’Export Helpdesk et le Trade Map, deux outils d’analyse des marchés ainsi que le Standards Map, base de données interactive sur le commerce international. Initié par la Délégation de l’UE au Sénégal, en relation avec le Programme de renforcement et de développement des capacités commerciales (PRDCC), la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor et Sénégal export (ex-Agence sénégalaise de promotion des exportations-Asépex), l'atelier de deux jours, dit de ''facilitation au commerce international'', est destiné à une cinquantaine d’opérateurs économiques exportateurs ou exportateurs potentiels évoluant dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la pêche, ainsi qu'à des organisations professionnelles de la région méridionale du pays. Selon Madame Sandrine Beauchamp de la Délégation de l’UE, la formation vise à leur permettre de ''mieux appréhender de nouveaux marchés''.

''Les normes privées de développement durable et les programmes de certification requise pour exporter sur les marchés européens et internationaux seront aussi mises en lumière au cours des travaux qui seront enrichis par des témoignages d’acteurs qui les ont pratiqués avec succès'', a expliqué Maguette Ndoye du Programme de renforcement et de développement des capacités commerciales.

''Accélérer la cadence'' du désenclavement

Par ailleurs, des tables rondes avec des structures de financement implantées dans Ziguinchor permettront d’aborder la question de l’accès au financement par les micros et petites entreprises de la région qui souffre de l'enclavement. A ce propos, le président de la Chambre de commerce de Ziguinchor, qui prenait part à la rencontre, a invité le gouvernement à ''accélérer la cadence'' du désenclavement de la région. ''Il faut absolument désenclaver la région, il faut rattacher cette région au reste du pays. Le désenclavement est primordial et obligatoire pour la relance de l’économie régionale et pour que Ziguinchor puisse s’épanouir économiquement et socialement'', a déclaré Pascal Ehemba, qui se réjouit de la tenue de cette rencontre.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

Section: