Publié le 14 Jul 2016 - 03:34
COMMERCE/ TRICHERIE SUR LE POIDS DE LA BALANCE

A Kolda, 17 bouchers interpelés et 14 balances retirés du circuit

 

Le lundi dernier, le service régional du commerce, en collaboration avec la police, a effectué une descente inopinée dans le marché central de Kolda. Cette opération de contrôle sur la      tricherie sur le poids de la balance a permis de prendre en flagrant délit 17 bouchers qui étaient en infraction.

 

Les balances, les pompes à essence, les ponts bascules, les compteurs électriques, les bascules d’enregistrement aéroportuaires entre autres font partie des instruments de mesure ou de pesée. De même que les appareils qu’utilisent les médecins et les infirmiers pour mesurer la pression sanguine ou la vibration cardiaque.

Tous ces appareils ou outils de mesures, de pesée ou de diagnostic doivent répondre à des normes très strictes de qualité, de fiabilité et surtout de précision. Car, la moindre défaillance peut avoir des conséquences économiques, voire même tragique. C’est pourquoi, la loi sénégalaise exige un contrôle strict et une surveillance sévère sur tous ces appareils puisque notre vie et notre économie dépendent grandement de leur qualité et de leur conformité aux normes.

Conscient que la plupart des marchés de la région de Kolda sont presque inondés d’appareils défectueux et hors normes appartenant à certains commerçants véreux dont les clients, les automobilistes et les patients sont les principales victimes, le service régional du commerce, en collaboration avec la police, a effectué une descente inopinée, ce lundi 8 juillet dernier, dans le marché central de la commune de Kolda contre les commerçants malhonnêtes qui truquent leurs instruments de mesure pour mieux gruger les usagers.

« Nous avons reçu une rumeur  faisant état de la tricherie sur le poids du côté des bouchers. C’est ainsi que nous avons effectué une descente inopinée dans le marché central en collaboration avec la police pour vérifier les instruments de mesures. Après vérification, nous avons constaté la majorité partie de leurs poids de mesures sont inférieur à 1000 gramme. Ce qui n’est pas normal », a expliqué, Bacary Ndiaye, chef du service régional du commerce.

Il poursuivit que « C’est ainsi que nous avons procédé au retrait de leurs instruments de mesures sur le circuit de distribution. Soit des balances, des poids ou les deux à la fois pour certains. Et 17 bouchers que nous avons pris en flagrant délit qui ont été convoqués. Parce qu’ils sont tous en infraction. Parmi eux, il quatre seulement que nous n’avons pas saisi leurs instruments de mesures.

Pour les sanctions, le chef du service a précisé qu’il y a deux voies à suivre. Celle administrative et celle judiciaire. D’après lui, dans les textes, il est stipulé que « lorsque le commerçant est en infraction et qu’il reconnaisse l’infraction et il accepte de payer ou de verser une transaction pécuniaire, l’action publique est éteinte. Mais, au cas contraire, on transmet le dossier au tribunal ».

A l’en croire, la 66/48, ce texte parle sur le contrôle de la qualité et de la répression sur la fraude. « Si vous prenez ce texte, l’infraction consiste sur la tromperie sur la qualité et le montant varie entre 10 mille à 1 millions 200 mille francs CFA. Maintenant, si vous prenez une autre loi, la 94/63, s’il y a tromperie sur la quantité qu’on assimile à une pratique de prix illicite, selon cette même loi, les sanctions peuvent aller de 25 mille à 50 millions de francs. Maintenant, il appartient à celui qui a constaté l’infraction d’apprécier selon la capacité financière du commerçant et selon aussi la gravité de l’infraction commise, mais aussi de la valeur de la marchandise sur laquelle l’infraction a été commise », a expliqué le patron du service régional du commerce.

Il a martelé que « c’est un contrôle que son service a l’habitude de faire au niveau de la boucherie, de la boulangerie et des commerçants ».  Ces derniers temps, le prix fondamental qui se pose ici à Kolda du côté des bouchers, c’est l’augmentation des prix du kilogramme de la viande qui est passé de 2000 à 2500 francs CFA. Une situation qui s’explique selon les bouchers par la rareté et la cherté des bœufs dans la région de Kolda.

Cette opération de saisi des instruments de mesures et la convocation des 17 bouchers est saluée par les consommateurs du Fouladou, du fait que la traque vise à défendre les citoyens face à la fraude sur la mesure et la pesée. Une chose est sûre, cette nécessaire opération de surveillance et de contrôle des instruments de mesures est désormais entrée dans sa phase active. Et des contrôles inopinés se feront régulièrement sur les marchés de la région de Kolda  pour non seulement s’assurer de la qualité et de la fiabilité des instruments de mesures ou de pesage, mais aussi et surtout pour traquer les récalcitrants. C’est la dire que le service régional du commerce en collaboration avec la police a déclenché la chasse aux instruments de fausses mesures !

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: