Publié le 26 May 2018 - 02:39
COMMERCIALISATION DE L’ARACHIDE

Plus de bons impayés, selon Mamadou Mané Guèye

 

Il n’existe plus de bons impayés, car tout a été soldé par les autorités. Les propos sont de Mamadou Mané Guèye président de l’Union nationale des paysans-patriotes-pêcheurs (UN3P). C’était hier à Pikine, lors de l’assemblée générale de cette organisation. Selon lui, la politique mise en place a permis d’avoir des productions records ces dernières années, surtout en arachide, haricot, maïs, riz. ‘’Cette année, concernant les productions non achetées, ce n’était pas lié à l’Etat, mais à la Sonacos.

Il y avait des bons impayés, mais l’état a résolu le problème avec une banque de la place. Un montant de 17 milliards a été débloqué pour le paiement. Aujourd’hui, au moment où je vous parle, il n’y a plus de bons impayés. Tous les agricultures ont reçu leur argent’’, affirme M. Guèye. D’après lui, une somme de 1,5 milliard a été débloquée, suivi d’un autre montant d’un milliard.

En outre, l’UN3P demande à l’Etat de prendre toutes les dispositions pour livrer des semences à temps. ‘’Nous attendons de lui (l’Etat) aussi qu’il nous augmente les semences, de même qu’une subvention des intrants. On ne peut pas faire de l’agriculture sans cela. Nous y comptons vraiment’’ a-t-il poursuivi.

S’agissant du déficit pluviométrique annoncé par l’Anacim, ces acteurs de l’agriculture disent attendre  un appui de la part du gouvernement. Par ailleurs, les agriculteurs demandent au gouvernement de les aider à la transformation de l’arachide en huile et divers autres produits, afin de ne plus dépendre de l’exportation.

CHEIKH THIAM

 

Section: