Publié le 30 Nov 2012 - 00:10
COMMERCIALISATION DE L'ARACHIDE

«Tek teggi», arme de dissuasion contre les bons impayés

 

Afin d'éviter aux paysans les déboires des campagnes précédentes, le ministère de l'Agriculture veut imposer le paiement au comptant entre vendeurs et acheteurs d'arachide.

 

190 francs Cfa le kilogramme. C'est en effet le prix «historique» retenu pour la commercialisation de l'arachide cette année. Un prix «consensuel», fixé après de larges concertations avec les acteurs de la filière, a été confirmé par le ministre de l'Agriculture lors d'un point de presse hier.

 

Selon Abdoulaye Baldé, ce montant reflète une double volonté du gouvernement : ''Assurer une juste récompense de l'effort des producteurs» et «relancer nos huileries qui contribuent à la création de richesses, d'emplois, et à la structuration de la filière.» Mais il ne s'agit pas simplement de fixer un prix «historique» pour l'arachide, a souligné Baldé. L'enjeu reste de créer les conditions d'un bon déroulement de la campagne de commercialisation de l'arachide.

 

À cet effet, le ministère de l'Agriculture va s'appuyer sur une opération dénommée ''Tek Teggi'' (NDLR : miser et gagner) pour mener à bien cette période importante de la vie agricole nationale. A cet effet, «Tek teggi» se veut une arme de dissuasion contre les bons impayés qui restent entre les mains des cultivateurs. ''Tout paysan qui livre ses graines devra immédiatement recevoir son argent en retour», a souligné Abdoulaye Baldé. Ce qui veut dire que «les paiements se feront au comptant''.

 

Pour faire respecter cette option du gouvernement, il est retenu que tout acheteur de graines qui violerait «cette instruction du chef de l’État» s'exposerait à des poursuites judiciaires. C'est pourquoi les paysans ont été invités non seulement à ne pas céder les graines à la présentation d'un bon, mais ils sont d'ores et déjà encouragés à dénoncer les acheteurs qui recourraient aux bons impayés.

 

Par ailleurs, le directeur général de Suneor, Thiendiaté Boya Ndao, a rassuré quant à la capacité de mobiliser des financements massifs pour acheter toute la production d'arachide. Aussi, a-t-il déploré la fuite des graines en direction des pays voisins qui n'engendre que des conséquences néfastes, selon lui.

Toutes céréales confondues, les estimations de récoltes sont de l'ordre de 1 673 730 tonnes contre 1 099 279 pour la campagne précédente. Dans ce lot, la hausse de la production d'arachide est de 28%.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: