Publié le 29 Aug 2012 - 19:00
COMMIS PAR LA BANQUE MONDIALE

Le Suisse Laurent Kasper-Ansermet multiplie les visites de contact au Sénégal

 

A Dakar depuis lundi, le Suisse Laurent Kasper-Ansermet a fait le tour de certains services clefs. Après la Justice, l'Agence judiciaire de l'Etat, les Douanes et l'Agence de régulation des marchés publics (Armp), le voilà donc qui visite les locaux de la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane.

 

Laurent Kasper-Ansermet dont la mission à lui confiée par la Banque mondiale, est entourée de la plus grande discrétion, a déjà fait un saut du côté de la Division des investigations criminelles (Dic). Il devrait rencontrer les animateurs du Forum civil et de la Cellule nationale de traitement de l'information financière (Centif) ce mercredi.

 

Ces visites, «courtoises», selon les termes de nos interlocuteurs sert pour le moment à prendre le bon pouls et les bonnes adresses. Laurent Kasper-Ansermet essaie de voir comment travaillent les organes de contrôle et les services d'enquête qui ont eu à s'intéresser aux biens mal acquis. Selon les échos qui nous parviennent le Suisse, qui pose beaucoup de questions, est assez impressionné par le professionnalisme des structures visitées. Ce contact physique doit être suivi par d'autres plus officieux.

 

Laurent Kasper—Ansermet devrait ensuite produire un rapport à la Banque mondiale qui l'a commis comme expert dans cette affaire, dans le cadre de l'initiative Star. Selon un communiqué du Ministère de la Justice en juin 2012, «le Gouvernement du Sénégal a officiellement demandé l’appui de l’Initiative STAR (stolen assets recovery) gérée conjointement par la Banque mondiale et l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (UNODC) comme il a également demandé l’appui des Etats-Unis, de la France et de la Grande Bretagne pour recouvrer les biens publics spoliés de l’Etat placés à l’étranger».

 

 

Section: