Publié le 28 Mar 2014 - 19:50
COMMUNAUTE RURALE DE NGOUNDIANE

Les contrevérités de Mbaye Dione sur son élection et son bilan

 

Le dimanche 23 mars 2014 à la maison de la culture Douta Seck, le PCR de Ngoundiane Mbaye Dione a organisé une cérémonie de présentation du bilan de sa gestion du Conseiller rural de 2009 à 2014.

 

Il en a profité pour donner une position sournoise sur la sortie logique du Président Moustapha Niasse, une simulation stratégiquement élaborée qui cache la posture inconfortable d’un responsable tiraillé entre ses ambitions aveugles et le blocage de son mentor. Les masques sont tombés et le jeu est compris par le commun des mortels. Monsieur le Président, vous n’avez jamais cru au Benno Bokk Yaakaar, cette nouvelle posture pour contourner astucieusement l’opinion ne passera pas.

A propos de son élection d’abord à la tête de la collectivité de Ngoundiane, il urge d’apporter des précisions qui sont en déphasage avec une certaine opinion qu’il a répandue dans l’esprit des Sénégalais :  Mbaye Dione est arrivé au pouvoir par le canal d’une large coalition du Benno Siggil Sénégal et un grand sursaut d’orgueil populaire et citoyen porté par une jeunesse avide de changement à l’instar du M23.

A l’époque, après une dizaine d’années d’implantation difficile devant la puissance historique du Parti Socialiste, l’AFP était une formation minoritaire dans la collectivité de Ngoundiane. Ce ne sont donc pas les jeunes de l’AFP qui l’ont porté au pouvoir, mais au contraire, c’est toute la jeunesse de Ngoundiane sans compter ses combinaisons et  manœuvres  qui ont conduit à son élection.

Après avoir écarté tous ses alliés au profit d’une gestion solitaire qui donne l’impression d’une collectivité conquise et dirigée exclusivement par l’AFP pour des raisons politiciennes, il peut aujourd’hui aisément faire injure à l’histoire que la CR de Ngoundiane appartient à cette formation politique.

On peut bien tromper l’opinion à force de médiatiser à outrance le mensonge et la manipulation comme en atteste cette présentation de bilan à Dakar inopportune et incohérente pour une CR qui enregistre l’un des plus grands taux d’exode rural à cause de la pauvreté et la recherche d’un mieux-être social. Nos braves mamans lavandières à Dakar ne diront jamais le contraire.

En effet, d’une alternative qui promettait le bonheur et l’épanouissement de la population locale, nous sommes passés à une réalité au goût amer avec une gestion gabegique qui déchante. La spoliation des terres cultivables par des promoteurs privés pour l’exploitation du basalte qui ne tient pas compte du code minier, en complicité avec l’autorité locale, des dépenses politiciennes de prestige basées sur le clientélisme politique, sont autant de maux qui ont marqué la gestion du PCR de Ngoundiane.

Ngoundiane est une collectivité locale qui détient des ressources naturelle comme cet «or noir» qui ne profite pas à la population locale. Les rares jeunes qui ont la chance d’être recrutés dans les carrières sont surexploités et subissent un traitement qui frise l’indignation. D’autres sont victimes de licenciements abusifs qui ne tiennent pas compte du code du travail devant l’arbitraire voulu de l’autorité locale motivé par le prétexte fallacieux du domaine minier qui n’est pas une compétence transférée.

Avec un budget qui avoisine les 500 millions,loin devant certaines communes, Ngoundiane réunit toutes les conditions d’un progrès social profitable à la population locale.

Du coté des étudiants qui constituent son principal fond de commerce politique, pour avoir été le Président de l’amicale pendant quelques années, j’ai eu l’honneur avec une équipe de qualité, de réceptionner le premier appartement octroyé aux étudiants par le PCR de l’époque sans compter  les contributions financières importantes pour les dons de tickets de restauration et l’organisation des journées d’intégration à Dakar, bien avant l’arrivée du PCR Mbaye Dione au pouvoir.

Par devoir de vérité, je ne puis  adopter un silence complice qui ne serait que sacrilège face à l’argument politicien qui considère que les étudiants de Ngoundiane n’ont jamais reçu la plus petite subvention venant de l’autorité locale.

Pour ce qui est de l’électrification rurale de la CR qui est une prérogative de l’Etat dont l’intervention est toujours contournée par le PCR, Ngoundiane n’est pas une collectivité comme Touba Toul composée de 96 villages dont l’électrification des 2/3 pourrait être source de gloire ou de fierté pour son auteur.

Au contraire, nous sommes  une collectivité locale de 15 villages dont les 10 étaient déjà électrifiés par le régime d’alors, en plus des démarches entreprises par de dignes fils de Ngoundiane et le travail remarquable abattu par les mouvements associatifs comme l’AJD à Diack, bien avant le magistère de l’actuel PCR.

Il est également important de préciser que pour des raisons politiciennes d’une obsession pour sa réélection, le PCR a privé Ngoundiane de sa part du budget destiné à l’électrification rurale en utilisant d’importantes sommes qui pouvaient être investies ailleurs. La politisation décentrée de certains secteurs sensibles comme l’électricité et l’eau induisent souvent en erreur avec des conséquences désastreuses dans la qualité du service comme c’est le cas actuellement à Ngoundiane.

Jeunesse de Ngoundiane, mobilisons-nous pour embarquer le train du changement et de l’espoir déclenché par le régime du Président Macky Sall.

Assane SENE

Responsable politique de l’APR à

Ngoundiane, Conseiller Technique du ministre

des Forces armées

 

 

Section: