Publié le 8 Apr 2014 - 21:02
COMMUNE D'ARRONDISSEMENT DE DAKAR-PLATEAU

Clash entre le Ps et ses alliés de BBY

 

Après «l'exclusion» du Parti socialiste de la coalition Benno Bokk Yaakaar de la commune d'arrondissement de Dakar-Plateau, le camp du maire socialiste Alioune Ndoye est monté hier au front pour apporter la réplique. 

 

Le ton monte entre le Parti socialiste et ses alliés de Benno Bokk Yaakaar au niveau de la commune d'arrondissement de Dakar-Plateau où les lignes de fracture se dessinent progressivement. Apr, Afp, Rewmi, Rnd (du Dr Dialo Diop), Ld et Mouvement Tekki ont en effet convenu d'allier entre eux lors des élections locales du 29 juin 2014, mettant les socialistes à l'écart.

«Nous avons décidé d'aller aux élections locales sans le Parti socialiste (car) Alioune Ndoye (le maire actuel) a un bilan à défendre et nous, nous avons des propositions à faire'', a déclaré hier au bout du fil, le coordonnateur de l'Apr de Dakar-Plateau, Salihou Keïta joint par EnQuête. 

Il est reproché au futur maire sortant une ''gestion solitaire'' de la commune d'arrondissement de Dakar-Plateau. ''Alioune Ndoye mène une gestion de la municipalité qui fait que même le 2ème adjoint au maire, Maouloud Diakhaté a dû fermer son bureau parce qu'il n'est associé à rien du tout. La mairie, c'est la mairie du PS. Même pour les subventions ou les dons, l'Apr n'en fait pas partie'', fulmine Salihou Keïta. 
 
Mais dans le camp du maire socialiste, on se veut serein non sans pointer du doigt un «règlement de comptes» personnel. Trouvé dans son bureau au 2ème étage de la mairie de Dakar-Plateau, le conseiller municipal Habib Mountaga Tall ne fait pas dans la langue de bois. ''Un Salihou Keïta qui s'attaque au maire Alioune Ndoye qui n'est pas son égal, ça pose problème.
 
Cet homme n'est même pas connu au niveau de Plateau...'', souligne-t-il. «Alioune Ndoye en 2009, personne ne le connaissait. Salihou Keïta est né et a grandi à Dakar-Plateau, j'étais à l'Asc Diamono en tant que secrétaire général pendant six ans'',  rétorque Salihou Keïta. ''Cette attaque contre le maire Alioune Ndoye est purement personnelle'', renchérit Habib Tall. En plus, «Salihou Keïta n'est même pas l'interlocuteur du Ps dans la coalition BBY.» 
 
C'est en 2009 que le maire Alioune Ndoye a été porté à la tête de la mairie de Dakar-Plateau sous la bannière de Benno Siggil Senegaal (BSS). Son parti, le PS, est majoritaire au conseil municipal où il compte 27 conseillers, contre 8 pour le Pds, 6 pour l'Afp, 2 pour les Verts et pour les «Surs» d'Abdoulaye Makhtar Diop. Les autres formations politiques, à savoir Aj/Pads, Ld, Rewmi et la coalition Dekal Ngor comptent chacune 1 conseiller municipal.

ASSANE MBAYE

 

 

Section: