Publié le 23 Oct 2019 - 23:54
COMMUNE DE KOLDA - PROFANATION AU QUARTIER SIKILO

Le cimetière transformé en ‘’louma’’, la nuit

 

Il se passe des choses innommables au cimetière de Sikilo, situé dans la commune de Kolda, sans que les autorités administratives et sécuritaires ne lèvent le plus petit doigt. La nuit, des gens arrivent en Jakarta pour y procéder à des inhumations et autres pratiques occultes. Les riverains crient leur désarroi.

 

Dans la culture africaine, les vivants doivent respect aux morts. Profaner une tombe, de quelque manière que ce soit, c’est cracher sur la mémoire du défunt. C’est également troubler son repos éternel. C’est le phénomène auquel on assiste au cimetière situé au quartier Sikilo, dans la commune de Kolda.

Ici, très souvent, des personnes arrivent à bord de motos-Jakarta pour procéder, à des heures tardives, à des enterrements. D’ailleurs, les riverains se demandent qui leur délivre des certificats d’inhumation pour qu’ils viennent enterrer des morts nuitamment. A leurs yeux, un enterrement se fait pendant le jour. Ils conçoivent mal que le cimetière se transforme en ‘’louma’’ (marché hebdomadaire) la nuit, avec des gens qui défilent sans qu’on ne sache ce qu’ils viennent y chercher.

Issa Mballo, notable du quartier, explique qu’il a fait son devoir citoyen d’informer l’équipe municipale ainsi que des agents responsables de la sécurité de la ville. Choqué, Boubacar Baldé, habitant du quartier Sikilo, renchérit : ‘’J’ai dénoncé cette profanation à répétition, lors d’une rencontre des délégués de quartier. Car cette pratique ne milite pas en faveur des morts. C’est pourquoi, nous les riverains, nous réitérons notre plaidoyer pour le recrutement d’un gardien par les autorités compétentes. Nous demandons également à la mairie de Kolda d’éclairer les cimetières qui sont de plus en plus fréquentés par des personnes malintentionnées pendant la nuit.’’

Une tolérance coupable

Pourquoi ces actes sont-ils tolérés par l’autorité, s’interrogent les riverains ? ‘’Ce n’est qu’un aspect. Là où le spectacle devient de plus en plus abject, c’est quand l’on constate que les gens sont devenus trop insensibles à la différenciation entre l’être humain et l’animal. Nous assistons également à une autre image trop repoussante : les gens se soulagent dans ce cimetière, sans aucun scrupule. C’est tout simplement inhumain’’.

Certains imams et responsables de la gestion des cimetières de la commune de Kolda, rencontrés, expriment leur consternation et leur indignation. Ils réclament une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes et qu’on mette fin à leurs agissements. Ils invitent les autorités locales et étatiques à les traduire en justice et qu’ils soient punis conformément à la loi. Ils exigent également des mesures, dans les meilleurs délais, pour assurer la sécurité des cimetières, tant musulmans que chrétiens.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: