Publié le 18 Feb 2017 - 14:36
COMPARUTION LE 24 FEVRIER PROCHAIN DEVANT LE TRIBUNAL DES FLAGRANTS DELITS DE DAKAR

Le marchand ambulant aurait drogué et violé sa ‘’copine’’ de 13 ans 

 

C’est vendredi prochain que le marchand ambulant, Mame Thierno Diaw, 20 ans, sera jugé pour viol sur mineure au préjudice d’A. Cissé, âgée de 13 ans.

 

Une, deux et trois. C’est le nombre de fois que Mame Thierno Diaw aurait abusé d’A. Cissé, une fillette de 13 ans. Poursuivi pour viol sur mineure, il devra faire face au juge du flagrant délit, le 24 février prochain, pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Alors qu’elle vendait de l’eau à la gare des Beaux maraîchers de Pikine, A. Cissé a fait la connaissance de son bourreau. Ils ont commencé à sortir ensemble au mois de décembre 2015.

Dans sa déposition faite à la police, la fille a déclaré qu’au début, leur histoire d’amour se déroulait à merveille. Il ne lui faisait aucune proposition indécente. Mais, deux mois plus tard, le marchand ambulant a commencé à l’inviter chez lui. ‘’J’ai accepté naturellement puisqu’il venait fréquemment chez moi. Dès ma première visite, il a tenté de me convaincre de coucher avec lui. J’ai catégoriquement refusé avant de rentrer chez moi en colère. Un mois plus tard, il m’a appelé au téléphone pour s’excuser de sa proposition. Il est même venu me rendre visite pour se faire pardonner son attitude’’, a-t-elle affirmé.

Croyant que tout était rentré dans l’ordre, la victime a reçu un appel de son petit ami au mois d’avril qui lui demandait à nouveau de venir chez lui. C’était un samedi. ‘’Je suis partie le voir, ce jour-là, vers 10 heures. Il m’a accueillie et installée dans sa chambre, avant de sortir pour aller acheter de la boisson. Quelques minutes après, il est revenu avec une bouteille de Vimto. Il m’a servi un verre. Après avoir bu la boisson, j’ai perdu connaissance et je me suis endormie’’, a confié la fille aux enquêteurs.

Avant de renseigner : ‘’Il m’a alors déshabillée et m’a violée, vu que j’étais totalement inconsciente. Je me suis réveillée vers les coups de 17 heures. Thierno n’était plus dans la chambre. Il y avait une tâche de sang sur la serviette avec laquelle il m’avait couverte’’. Selon toujours la plaignante, le deuxième viol a eu lieu au mois de mai. Malgré sa mésaventure, la fillette déclare avoir accepté une nouvelle fois l’invite de son copain. Une fois là-bas, cette fois-là, le bonhomme n’a pas eu besoin de la droguer. Il l’a tout bonnement forcée, mettant un morceau de tissu dans sa bouche, lorsqu’elle s’est mise à crier.

‘’Je suis tout le temps maltraitée à la maison’’

Le lendemain de la Korité, rebelote ! ‘’On s’est croisé à Bountou Pikine à bord d’un véhicule de transport urbain (car rapide). J’ai voulu descendre au marché Chavannel, lieu de ma destination. Mais il a demandé à l’apprenti-chauffeur de ne pas me laisser descendre. Finalement, nous sommes descendus ensemble à Tableau Gazelle’’. Selon toujours la mineure, le marchand ambulant est entré dans une boutique pour se procurer de la boisson. Puis, ensemble, ils se sont rendus dans sa chambre. Une nouvelle fois, affirme l’adolescente, elle a été droguée et violée. De retour chez elle, elle s’est mise à se tordre de douleur, sans oser raconter sa mésaventure. ‘’Je n’ai pas eu le courage d’avouer à mes parents ce qui m’était arrivé, car je suis tout le temps maltraitée à la maison, particulièrement par ma mère’’, s’est-elle justifiée.

O. Niang, la maman, a soutenu qu’au lendemain de la Korité, sa fille est rentrée aux environs de 2 heures du matin. ‘’Comme j’étais malade, j’ai demandé à son père de partir à sa recherche, puisqu’elle n’avait pas l’habitude de disparaître.  A leur retour, j’ai eu des doutes et je l’ai interrogée sur son absence, mais elle n’a pas répondu. C’est là que je lui ai arraché les vêtements et j’ai constaté qu’elle avait eu des rapports sexuels’’, dit la dame. A l’hôpital, le gynécologue a révélé qu’A. Cissé a été victime d’agressions sexuelles.

Mame T. Diaw : ‘’Nous avons entretenu plusieurs rapports avec son consentement’’

Entendu par les enquêteurs, le marchand ambulant a d’abord nié les rapports sexuels. ‘’A. Cissé est ma petite amie. Notre relation n’a duré qu’un mois. Elle m’accuse à tort. Elle n’est jamais venue chez moi et même pendant notre relation, je ne l’avais jamais touchée. Pour dire que je n’ai jamais eu de rapport avec elle’’, a-t-il soutenu, dans un premier temps. Les enquêteurs ont ensuite voulu savoir pourquoi il sortait avec une mineure. ‘’Je n’avais pas pris notre relation au sérieux. C’était juste un passe-temps’’, a-t-il rétorqué. Avant de finalement reconnaître les faits. ‘’Nous avons entretenu, à maintes reprises, des rapports sexuels. Mais c’était avec son consentement. J’avais eu peur lorsque sa mère m’a accusé de viol. Cela m’a même poussé à m’enfuir à Kédougou’’.

Lors de son jugement, Mame Thierno Diaw devra se prévaloir de solides arguments de défense pour se tirer d’affaire devant le tribunal. 

AWA FAYE

 

Section: