Publié le 22 May 2017 - 21:02
COMPETITION PANAFRICAINE DE ROBOTIQUE

Le Pr Mary Teuw Niane liste les réalisations du Sénégal

 

La finale de l’édition 2017 du championnat panafricain de robotique s’est tenue ce week-end à Marius Ndiaye. Une occasion mise à profit par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal pour égrener les réalisations du Gouvernement dans la promotion de la science, de la technologie et de l’ingénierie.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présidé, samedi, la phase finale du championnat panafricain de robotique qui a vu la participation des étudiants du Sénégal, de la Gambie et du Mali.  Le professeur Mary Teuw Niane a saisi cette occasion pour décliner les réalisations de l’Etat devant  booster le domaine, dans un stadium plein à craquer d’étudiants enthousiastes. ‘’L’année prochaine, le championnat africain de robotique sera préparé à Diamniadio, à la cité du savoir, parce que le bâtiment de la médiatique et le centre de mutualisation et de partage sont terminés.  La maison de la science en cours de finition. Vous aurez tout ce que les autres enfants du monde ont. Vous pourrez faire toutes les manipulations robotiques. Vous pourrez faire les initiations en astronomie. Vous aurez un planétarium, le premier en Afrique au sud du Sahara’’, a-t-il assuré non sans promettre qu’à la suite du championnat de robotique de l’année prochaine, le Sénégal accueillera le championnat de jeux numériques.  

De son côté, Badara Diouf, ministre gambien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Technologie, a insisté sur la nécessité de promouvoir l’enseignement des Sciences et de la technologie dans les programmes scolaires. Selon lui, le développement de l’Afrique en dépend, dans une large mesure. Le but de cette compétition est de faire la promotion de la science, de la technologie et des mathématiques et de l’ingénierie en Afrique. Le thème de cette édition est ‘’made in Africa’’. Cette compétition est organisée à deux niveaux : le collège et le lycée. Les élèves du collège ont travaillé à la création d’un produit ‘’made in Africa’’ qu’ils ont présenté au public, en détaillant tous les maillons de la  chaîne de fabrication jusqu’à sa distribution. Les lycéens se sont eux attelés à la construction de robots pour faire bouger des entrepôts. Pendant une minute et demie, les élèves, à travers leurs manettes, ont téléguidé les robots qui ont soulevé les entrepôts et les ont déposés dans leurs cases.

L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal qui soutient cette compétition a magnifié la rencontre. ‘’L’un des objectifs du Gouvernement américain au Sénégal est la promotion de la prospérité économique. Ce n’est pas un secret : la science, la technologie et l’innovation sont les moteurs de la croissance économique. Avec des connaissances en Chimie et le développement industriel, nous pouvons trouver des solutions aux plus gros problèmes de ce monde. Les solutions à ces défis ne pourront pas être trouvées par un seul pays, ni une seule sous-région, encore moins un seul continent.  D’où la pertinence du thème de cette compétition panafricaine de robotique : ‘’ made in Africa’’, a lancé le premier conseiller politique de l’ambassade.

Selon le diplomate, les domaines tels que la science et l’ingénierie ne consistent pas simplement à mélanger des solutions chimiques et à construire des robots. Ces matières  scientifiques nous apprennent à cautionner nos postulats et à aller à la découverte de l’inconnu et nous permettre de trouver des solutions à des questions pressantes aujourd’hui telles que les énergies alternatives ou la sécurité alimentaire. Plus important encore, ces matières poussent à apprendre, à essayer de nouvelles choses et à faire plus preuve d’imagination, conclut-il. 

MAMADOU YAYA BALDE

Section: