Publié le 11 Jun 2014 - 18:31
CONCERT DE ASSANE NDIAYE AU GRAND THÉÂTRE

Que ce fut ''chaud !''

 

Assane Ndiaye, artiste compositeur à la voix de rossignol et illustre membre d’une des familles musicales les plus connues du pays, fêtait son anniversaire au Grand Théâtre ce samedi. Si le concert devait être résumé en un mot, ce serait : ‘’chaud !’’. 
 
 
Assane Ndiaye était l’homme du Grand Théâtre, ce samedi, à l’occasion de sa soirée anniversaire… C’est bien simple : la salle était comble, certaines personnes restant même debout faute de places, malgré la chaleur accablante qui appesantissait l’atmosphère. 
 
Apparu sur scène dans un boubou blanc rehaussé de détails aux couleurs du drapeau sénégalais, Assane Ndiaye a littéralement débarqué sur scène dans une pirogue, la même que celle qu’on a pu voir en haute mer, quelques instants plus tôt, dans le mini film introductif qui a marqué le coup d’envoi du concert, vers minuit moins le quart.
 
Le premier mot adressé par l’artiste à son public n’a néanmoins pas été de l’ordre des réjouissance ou même de celui de la musique, il a tenu à présenter avant tout autre des excuses quant à la panne de climatisation dans la salle ‘’Si ça ne dépendait que de moi, jamais il n’y aurait eu de panne dans une salle aussi mythique que celle ci. C’est indigne des lieux. Je vous présente toutes mes excuses’’, a lancé l’artiste à l’intention de ceux de ses fans ayant bravé la chaleur pour venir.
 
La panne en question, datant de la veille lors du concert de Fatou Guewel Diouf, n’a pourtant pas surpris les fans en question qui s'étaient préparés en conséquence, à grand renfort d’éventails chinois et autres éventails en raphia assortis à leurs tenues.
 
Cette question réglée, Assane Ndiaye a pu démarrer son marathon musical en enchaînant ses plus grand succès, avec en arrière-plan, une colonie d’amazones de la danse aux reins souples.
Parmi ces tubes, l'on a noté un vibrant hommage à son grand frère, Thione Ballago, et un duo avec un autre membre de la fratrie Seck, Mapenda.
 
Côté ambiance, Assane Ndiaye a également pu compter sur le soutien des deux animateurs star de la TFM, DJ Boubs et Pape Cheikh Diallo, qui ont su tenir en haleine le public avec leurs ‘’accélérations’’ pendant l’entracte.
 
Plusieurs autres stars et personnalités sont également apparues sur scène aux côtés de l’homme du jour pour lui témoigner leurs meilleurs vœux, comme Pape Diouf, par exemple, qui a gratifié l’assistance de quelques vocalises. 
 
Les VIP, cependant, n’étaient pas que sur scène puisque le public, lui aussi, en regorgeait… On a par exemple vu la femme du footballeur El Hadj Diouf dans l’assistance, de même que celle de Mbaye Dièye Faye… Autant dire que les billets de banque ont plu sur scène.
 
Question stylisme enfin, Assane Ndiaye s’est surpassé avec des tenues riches, élégantes et très originales, dont un costard noir, rehaussé de perles et de strass au niveau du col et des manches, qui fera encore parler de l'artiste pendant longtemps.
 
Sophiane Bengeloun

 

Section: