Publié le 12 Aug 2016 - 23:55
CONCERT DE FIN D’ANNEE A L’UCAD

Gawlo et Oumar Pène livrent le dernier cours de l’année 

 

Pour terminer l’année académique en beauté, la direction de l’animation culturelle et sportive du Coud a offert avant-hier aux étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop un concert géant. De petits groupes musicaux ont assuré la première partie avant de céder la scène à Coumba Gawlo Seck puis au chanteur préféré des étudiants, Oumar Pène.

 

Coumba Gawlo Seck et Oumar Pène, deux icônes de la musique sénégalaise, hôtes des étudiants ce mercredi 10 août 2016. Pendant près de 5 tours d’horloge, le campus social a vibré aux rythmes et sonorités musicales des titres de ce duo.  Postés sur les paliers du pavillon A dès les premières heures de la soirée, les milliers d’étudiants venus assister au concert ont pris ensuite d’assaut le terrain de basket qui refusait du monde. Afin de pouvoir contempler le spectacle, les derniers arrivants ont dû grimper sur les murs du terrain à partir desquels ils filmaient en plongée la scène à l’aide de leurs téléphones portables ou tablettes.

 En salopette rose, la ‘’Princesse’’ de la soirée, Coumba Gawlo Seck, avant de démarrer  son show, a invité les étudiants à renoncer aux fronts et aux grèves. Pour témoigner son attachement aux jeunes, elle a promis à ces derniers de revenir au campus visiter les chambres, histoire de partager leurs conditions de vie difficiles.

Sur un autre registre, Coumba, en vraie féministe, invitera les étudiantes à prendre le devant de la scène et de ne pas se laisser marginaliser par les hommes. ‘’Les femmes ont leur mot à dire. Vous avez les compétences. Refusez d’être derrière. C’est à vous de vous battre pour dire non aux violences faites aux femmes, à l’excision’’, a déclaré la chanteuse. Considérée comme l’ambassadeur des étudiants, Oumar  Pène sera le deuxième à prester, juste après une petite coupure d’électricité. Avec sa célèbre chanson ‘’étudiant’’, il a tenu son public en haleine jusqu’à 3 heures du matin. Au grand bonheur des étudiants.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: