Publié le 11 Jul 2016 - 18:11
CONCERT DE YOUSSOU NDOUR AU CICES

Le roi reprend son trône

 

Comme à l’accoutumée, le roi du Mbalax a ravi son public en revisitant son riche répertoire avant-hier samedi dernier, au Cices.  Du coup, les milliers de personnes qui ont fait le déplacement pour assister au concert n’ont pas été déçus. Surtout que Youssou Ndour leur a servi comme ‘’ndewenël’’ un show tout chaud, riche en  spectacle.

 

Quand Youssou Ndour donne rendez-vous, le show est assuré. A 100%. La mobilisation aussi. Avant-hier samedi, le roi du Mbalax a encore drainé  un monde fou.  Au Cices et ses environs, il était inutile de demander ce qui se passe. Les riverains de ce Centre de commerce qui abrite le premier show du lead vocal du super étoile après la sortie de son nouvel album ‘’Senegal rek’’, reconnaissent les événements de par leur nature. Des embouteillages monstres obstruent toutes les voies qui mènent vers la Voie de dégagement nord (Vdn) et  l’échangeur qui mène à la route de l’aéroport. A l’entrée déjà, l’on aperçoit une longue file sur la voie des piétons pour la vérification des tickets de spectacle. Mais le lieu aménagé pour la circonstance est à quelque 100 mètres de l’entrée.

Youssou n’est pas encore sur scène, mais Cices brille de strass et de paillettes. La perfection, la grâce et la minutie étaient au rendez-vous. Le défilé des spectateurs qui s’empressent de chercher les meilleures places faisait tout aussi partie du show. Soudain, après la prestation de quelques artistes (Carlou D et El Hadji Keita), You fait son entrée sur scène, procède à la présentation des membres de son orchestre en chantonnant et entonne ‘’Djebané’’. Un titre qui traite de la justice, mais surtout du traitement de l’information par les journalistes. Il était exactement 1h 25 minutes. Les lumières s’éteignent, l’espace est illuminé par les téléphones portables. L’ambiance est vive, et You réussit une entrée en la matière  magnifique. Après les titres ‘’Gorgui ’’, ‘’Africa dream’’, ‘’Yonnu deug’’ et ‘’Boul Bayeko’’, le leader du Super fredonne  ‘’Hymne of Africa’’ comme sixième morceau de la soirée. Les rythmes et  sonorités de cette chanson surexcitent le public. Le vent souffle de tout bord. Et la fièvre monte crescendo sur ce lieu choisi pour baptiser le tout nouvel opus ‘’Sénégal rek’’.

Les acteurs de ‘’wiri-wiri’’ s’invitent sur scène

S’ensuit le titre ‘’Namonenalène’’ qui donne à la star de la soirée une occasion de rendre hommage aux Sénégalais de l’extérieur. ‘’Je profite de ce show pour saluer nos compatriotes qui sont à l’étranger et qui vivent le Grand bal dans leurs salons’’,  dit Youssou Ndour. Et d’un rythme à un autre, il chante ‘’Serigne Fallou’’ et ‘’Xaliss’’, deux morceaux du nouvel album. C’est ce moment que choisissent  les acteurs principaux de la série ‘’Wiri Wiri’’ pour entrer en scène. Avec des pas de danse inédits, Sanekh, Jojo et Soumboulou ont régalé le public d’une belle chorégraphie. L’ambiance est de plus en plus ardente avec un mbalax endiablé qui ne laisse personne indifférent. Youssou Ndour reprend les airs de ‘’Lang’’ avant de changer de tempo pour fredonner ‘’Thioune Anta’’ version soft, histoire de laisser au public, le temps de souffler…

Akon enflamme Cices sans y être  

La soirée se poursuit et les morceaux s’enchaînent. Après ‘’Xaajalo’’, ‘’Salagne-Salagne’’ chorégraphié par le lutteur Balla Gaye 2, l’on projette sur l’écran, une vidéo du chanteur Akon qui transmet ses salutations à ce charmant public. C’est cette vidéo qui introduit le morceau ‘’song daane’’ qu’il a chanté en duo avec Youssou Ndour. Et cela paraît le titre le plus apprécié de toute la soirée. Il est d’ailleurs repris en chœur par les milliers de spectateurs jusqu’au moindre mot.

3h 11 minutes, les sonorités changent et le roi du mbalax enchaîne avec ‘’Yolele’’ en hommage à ses fans Hal pulaar. Sur  scène, le chef d’orchestre Mbaye Dièye Faye continue de chauffer le public. Et You de  chanter  ‘’Sénégal rek’’ à 3h 45 minutes, pour une clôture en beauté. Auparavant, il a annoncé la sortie de son album ‘’Africa rek’’ sur le plan international. Cet opus qui, dit-on, a parcouru l’Afrique, est pour le roi du Mbalax un hommage à ce continent. 

AMINATA FAYE 

Section: