Publié le 9 Dec 2015 - 15:57
CONCERT EN MARGE DE LA CLÔTURE DE LA COP 21

Des artistes chantent contre le réchauffement climatique

 

Hier, les artistes devant participer au concert qui se tient en marge de  la clôture de la Cop 21 à Dakar ont fait face à la presse aux côtés des organisateurs. C’était à l’institut français de Dakar.

 

Le groupe ivoirien Magic System, les artistes sénégalais Baaba Maal, Awadi et Marema Fall animeront ce vendredi 11 décembre un concert à la place de l’Obélisque. Ce sera en marge de la clôture de la Cop 21 qui se tient actuellement à Paris. La manifestation est une initiative des autorités sénégalaises, de l’Union européenne et des ambassades de France, d’Allemagne et des Pays-Bas. Avant les prestations scéniques, les organisateurs ont fait face à la presse hier à l’institut français Léopold Sédar Senghor. C’est ainsi qu’ils ont expliqué la pertinence pour eux d’organiser cette manifestation à 6 000 km du lieu où se tient la conférence internationale sur le climat.

 Pour les organisateurs, le choix de Dakar ne s’explique pas seulement par le fait que les questions environnementales soient universelles. Mais aussi et surtout parce que la Cop 22 est prévue en Afrique plus précisément au Maroc. Didier Awadi et A’Salfo de Magic System quant à eux sont d’avis que l’Afrique a son mot à dire sur cette problématique. ‘’Nous allons passer des messages forts. Il y a des moments historiques comme celui-ci et pendant lesquels il ne faut pas se taire. Il faut plutôt donner de la voix. Et c’est ce que nous comptons faire lors de ce concert’’, annonce l’auteur de ‘’Président d’Afrique’’.

 Embouchant la même trompette, A’Salfo prévient : ‘’Au-delà d’être un concert, cette rencontre sera une messe. On prêche toujours la bonne parole dans une messe. Retournons à nos traditions africaines. Car avant, quand on avait un message à faire passer, on appelait les griots. Nous, nous allons jouer à l’occasion aux griots.’’ C’est dire que même s’il y a de la musique et beaucoup d’ambiance, le concert sera rythmé par des messages. ‘’On va danser mais on va beaucoup parler aussi. On parle du terrorisme mais on doit aussi se battre contre le réchauffement climatique’’, pense l’un des auteurs de ‘’1er Gaou’’. L’artiste Marema de renchérir : ‘’Il est temps qu’on protège la planète.’’

A noter qu’au cours de ce concert, sera calculé l’empreinte carbone par un cabinet spécialisé dans le domaine.

BIGUE BOB

 

Section: