Publié le 4 Aug 2014 - 09:24
CONCERT - MUSIQUES URBAINES

Takeifa fait carton plein au Grand Théâtre

 

Le Takeifa a fait danser le Grand Théâtre, ce samedi, lors d’un concert censé retracer l’intégralité de l’œuvre de la fratrie. Ils ont ainsi revisité leur répertoire avec la complicité d’invités VIP venus fêter avec eux cet événement inédit.

 

Ce week-end, le Grand Théâtre de Dakar a vibré au rythme entraînant des chansons du Takeifa. La fratrie y a donné un concert événement retraçant l’essentiel des tubes de sa discographie.  ac, Mamma Keita et compagnie ont donc investi ce temple de la culture, dont la scène, pour l’occasion, a été décorée à grand renfort de paillettes, de maisons carton pâte, de bricoles diverses et de mètres de tissus déchirés.

C’est sur une note intimiste que s’est ouverte la soirée, avec un Jac tout de blanc vêtu et seul sur scène, guitare à la main pour interpréter le morceau ‘’Diaakhlé’’. Dès les premières notes, l’assistance qui était encore en train de bruir du fait de nouveaux arrivants cherchant des places, s’est tue, laissant les notes couler sur elle, dans un silence de cathédrale. Quelques minutes plus tard, le frontman quittait la scène pour se changer… juste au moment où sa petite sœur, dans une robe fourreau en paillettes or, arrivait sur scène pour prendre son instrument, sous une pluie d’applaudissements.

Quelques heures après, les morceaux s’enchaînaient. Les tubes bien connus dont ‘’Get Free’’, ‘’No stress’’, ‘’Haïti’’, ‘’Weetaay’’ ou ‘’Senegal’’… étaient repris en chœur par des fans hurlant les paroles des chansons à tue-tête, dansant seuls ou en groupe et, plus généralement, faisant la fête. De mémoire de grand théâtre, on a rarement vu une telle ambiance, survoltée et joyeuse, à l’intérieur de la mythique salle. Mais, étant donné que l’un des sponsors du concert est une nouvelle marque de boisson énergétique bientôt disponible au Sénégal, sans doute le public avait largement de quoi recharger ses batteries.

De nombreux invités avaient fait le déplacement pour venir soutenir la famille Keita sur scène : Adiouza, notamment, a fait grande impression avec son impressionnante coupe afro de couleur blond platine… Canabasse, PPS, Simon ou encore Fou malade n’ont, eux non plus, pas déçu les attentes du public, en lâchant de la rime mortelle sur quelques morceaux phares du groupe. Mais le moment le plus fort en émotions de la soirée a sans nul doute été celui où le commissaire Keïta, père des artistes, est monté sur scène pour se voir offrir un tableau des mains de Serigne Mbacké Ndiaye. L’amour de ce père pour ses enfants, et aussi le sentiment de fierté qu’il a exprimé à leur propos, a ému plus d’une personne dans l’assistance.

Sophiane Bengeloun

 
Section: