Publié le 29 Jul 2016 - 15:46

Concours General

 

Une chose que le président de la République a beaucoup regretté lors de la  cérémonie de remise des Prix du concours général, Edition 2016, c’est l’absence de 1ers prix dans certaines matières, et il a tenu à le faire savoir lors de son discours. ‘’Je regrette que les premiers prix de mathématiques, de physique-chimie et de philosophie n’aient pas été décernés cette année’’, a fait savoir le Président Sall. Un fait qu’il n’a d’ailleurs pas manqué de mettre en relation avec l’instabilité dans le secteur de l’enseignement avec les grèves répétitives des enseignants.

A noter que dans cette édition 2016 du Concours général, en mathématiques, seuls un 2ème prix et un 1er accessit ont été décernés en classe de 1ère, en classe de Terminale, c’est un 2ème prix uniquement qui a été attribué. En Sciences Physiques, classe de Terminale, seul un 2ème prix et 3 accessits ont été consacrés. En Philosophie, la situation est pire, car il n’a été enregistré ni de 1er prix, ni de 2ème prix et encore moins de 1er accessit. Seul un 2ème accessit a été attribué à Maguette Guéno Ngom de Mariama Ba, désignée par la même occasion meilleure élève de Terminale du Concours Général.

...Restons avec le concours général 2016. Et c’est pour noter  une situation bien paradoxale. En effet, parmi les deux établissements classés respectivement 1er et 2ème du Concours général, (Mariama Ba et Seydina Limamoulaye), aucun de ces deux lycées n’a obtenu de 1er prix. Ce qui a été noté par contre, c’est que les 3èmes ex-aequo à savoir Yawuz Selim, le lycée de Thiaroye et le 5ème établissement, le Prytanée militaire, ont tous obtenu des 1ers prix.

Si Yawuz Selim a obtenu un 1er prix en histoire en classe de 1ère et un 1er  prix de géographie en classe de Terminale ; le Lycée de Thiraoye a, de son côté obtenu un 1er prix d’italien en classe de 1ère et un 1er prix d’Education physique et sportive en Terminale ; le Prytanée militaire de son côté n’a obtenu qu’un seul 1er prix en Allemand. 

 

Section: