Publié le 24 Oct 2019 - 17:52
CONCOURS YAKAAR JEUNES TALENTS RUFISQUE

Vito, prince du hip hop rufisquois

 

La 3e édition du festival Yakaar Jeunes talents de Rufisque s’est tenue, il y a quelques jours, à l’Institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le vainqueur est donc connu. Il habite à Keur Ndiaye Lô et s’appelle Vito.

 

Vito, Boy Sibi Pir et Alvine étaient les trois finalistes de la 3e édition du festival Yakaar Jeunes talents de Rufisque. Après les prestations, le jury, présidé par la talentueuse rappeuse Fatim, a porté son choix sur Vito.  Ce dernier a été choisi pour son flow particulier, sa technique singulière et sa présence scénique. Il a été magistral sur la scène. Sur scène, il était à l’aise et a livré un spectacle digne d’une star.  Il savait ce qu’il faisait, il faut le dire. Il n’en était pas à sa première expérience. Il est un candidat malheureux de la finale de la 2e édition.  Aisément, il a su surclasser ses deux autres concurrents.

‘’Je suis très content d’avoir gagné ce trophée. A mon avis, c’est le résultat d’un travail de longue haleine. L’année dernière, j’avais participé et je n’avais pas réussi à rentrer avec un prix. Cela m’a beaucoup motivé et j’ai continué de travailler sans relâche. Donc, je suis très heureux de ce sacre. Je tenais à féliciter chaleureusement les populations de Keur Ndiaye Lô qui m’ont toujours soutenu et le promoteur Safouane Pindra qui a permis à tous les jeunes du département de Rufisque de croire en eux’’.

Vito est un bel exemple pour Alvine qui semblait très déçu, à la proclamation des résultats. Il a pleuré à sangloter sur la scène. Il pensait peut-être avoir le talent pour être premier. Il excelle dans le chant et sur scène, il était accompagné d’une choriste et d’un danseur aux chorégraphies bien agencées. Mais Alvine a manqué de brillance dans la présence scénique. Il avait du beau monde derrière lui, mais n’a su pour autant convaincre le jury.

Par ailleurs, la finale de la 3e édition de Yakaar Jeunes talents Rufisque a servi de plateau au vainqueur de la dernière édition, Big Leuz. Le petit-fils de Khar Mbaye Madiagaa, comme à son habitude, a été phénoménal. Un autre lauréat de la 2e édition, Paco Weezy, qui avait remporte le prix du jury, a livré une prestation de haute facture. Avec une assurance digne d’un grand professionnel, il a rapidement conquis le public et annoncé dans la foulée qu’il sera en représentation au Théâtre national Daniel Sorano le 23 novembre prochain. Aussi belles ont été ses prestations. Mais elles sont loin d’être aussi magnifiques que celles du boss d’Africulturban, Matador. Celui que beaucoup considèrent comme le plus grand showman du game, a encore placé la barre très haut.  

M. AMAR

Section: