Publié le 20 Apr 2018 - 15:19
CONDAMNATION A UN MOIS DE PRISON DU FILS DU FRERE DU KHALIFE DES MOURIDES

Les disciples contestent la décision et assiègent la MAC de Thiès

 

La condamnation, ce mercredi, à un mois de prison ferme du fils de Serigne Mourtada Mbacké, Serigne Abdoul Hakim Mbacké, a mis les fidèles mourides dans tous leurs états. Ils réfutent la décision du Tribunal des flagrants délits de Thiès et entendent camper devant la Maison d’arrêt et de correction jusqu’à la libération de leur marabout.

 

Arrêté le jeudi 12 avril sur la route de Khombole, alors qu’il se rendait dans la ville de Touba pour prendre part au Kazu Rajab, le fils du frère du Khalife général des Mourides, Serigne Hakim Mbacké, a été jugé ce mercredi et condamné à un mois d’emprisonnement ferme par le tribunal des flagrants délits de Thiès pour défaut de permis de conduire, de carte grise et d’assurance. Et depuis avant-hier nuit, le fils de Serigne Mourtada Mbacké est devenu l’un des prisonniers les plus célèbres de la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Aussitôt rendue, cette décision de justice a été contestée par les disciples mourides. Depuis, ils ont décidé de camper devant cet établissement pénitentiaire, de jour comme de nuit, jusqu’à ce que leur marabout recouvre la liberté totale.

‘’Les proches parents et fidèles l’avaient fait, quand le vénéré guide religieux avait été mis aux arrêts par l’homme blanc, et c’est de la même manière que nous allons nous comporter jusqu’à la libération de Serigne Abdoul Hakim Mbacké, injustement incarcéré. Nous sommes là (Mac de Thiès) aujourd’hui, demain et jusqu’à ce qu’on le libère. Ces fidèles mourides ont décidé de ne pas bouger d’ici, parce qu’ils ne cautionnent pas la condamnation à un mois de prison du fils du frère du Khalife général des Mourides’’, déclare Serigne Makhtar Mbodj.

Avec l’emprisonnement de Serigne Abdoul Hakim Mbacké, le fidèle mouride résidant à Darou Salam (Thiès-Nord) estime que ces sont les droits de toute une communauté qui sont bafoués. ‘’Nous avons presque utilisé toutes les voies de secours pour épargner à Serigne Abdoul la prison. Mais ils ont préféré le juger et l’incarcérer. C’est pourquoi les représentants de toute la confrérie mouride de Thiès ont honoré de leur présence pour dire non à cette forfaiture. Tous, nous déplorons le fait qu’un petit-fils de Serigne Touba soit privé de ses libertés depuis le jeudi 12 avril 2018, jour de son arrestation, et jeté en prison avant-hier. C’est inadmissible’’, fulmine le marabout, appelant au calme et à la retenue. Car, ajoute-t-il, de son vivant, le fondateur du Mouridisme (Ndlr : Cheikh Ahmadou Bamba) a toujours prôné la non-violence.

De son côté, Mame Cheikh Mbodj, un autre fidèle mouride, soutient que ses camarades et lui sont prêts à rejoindre Serigne Abdoul Hakim Mbacké en prison ou à camper devant la Mac pour lui témoigner toute leur sympathie. ‘’Si Serigne Abdoul Hakim Mbacké devait faire 30 ans ou l’éternité dans les liens de la détention, nous serions là à l’attendre. Nous sommes prêts à y ériger notre quartier général. En rejoignant mes camarades, ici, j’ai laissé à la maison tous mes gris-gris pouvant m’empêcher de séjourner en prison. Car nous sommes prêts à l’y rejoindre, déclare Mame Cheikh Mbodj.

La condamnation de Serigne Abdoul Hakim Mbacké a plongé la communauté mouride de Thiès dans une colère noire. D’ailleurs, celle-ci leur a servi de prétexte pour rappeler au président de la République, Macky Sall son ‘’manque de considération’’ vis-à-vis des guides religieux. ‘’Cet emprisonnement vient conforter les propos de Macky Sall. Je me rappelle très bien ce qu’il disait aux marabouts : ‘’Vous êtes de simples citoyens ordinaires.’’ Serigne Abdoul Hakim Mbacké est un futur Khalife général des Mourides. Je pense qu’il le sait très bien. Il est temps que les religieux engagent le combat contre ce qu’avait annoncé Macky Sall contre les religieux’’, poursuit Modou Cheikh Mbacké qui a vendu le véhicule (3 550 000 F Cfa) à Serigne Hakim Mbacké, il y a cinq ans de cela.

Même s’il reconnaît que son ‘’fidèle ami’’ a commis une infraction, Cheikh Mbacké estime qu’il ne devait pas être incarcéré. ‘’Je trouve anormal que le marabout soit arrêté, jugé et emprisonné en si peu de temps. Nous ne disons pas que ce qu’il a fait est normal, mais il y a des choses qu’on peut tolérer. Mes larmes ont coulé, lorsqu’il a été menotté pour être déféré’’, a-t-il ajouté, affirmant aussi que dire que la voiture ne dispose pas de documents valables ‘’est une fausse information’’. ‘’J’ai discuté avec le procureur pour ce qui concerne l’acquisition de la voiture. Les enquêteurs n’ont pas approfondi leurs investigations’’, croit savoir Modou Cheikh Mbacké.

Me KHASSIMOU TOURE (AVOCAT DE LA DEFENSE)

‘’La famille Mbacké n’est pas au-dessus de la loi, mais…’’

‘’C’est une peine d’un mois ferme. Nous avons en notre qualité d’avocat fait un appel et introduit une demande de mise en liberté provisoire. Et cette demande sera appréciée souverainement par la Cour d’appel de Thiès. Il n’y a pas péril en la demeure, car tout est en règle. L’envoyé du Khalife général des Mourides a fait le nécessaire et en ce qui nous concerne, nous allons aussi faire le nécessaire pour que l’État de droit règne dans ce pays. C’est un événement douloureux qui concerne la famille Mbacké.

Je voudrais préciser que la famille Mbacké est une famille républicaine et qui croit en l’État de droit, comme le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba qui croyait aux vertus qui fondent un État de droit. Il a toujours été un légaliste. La famille Mbacké n’est pas au-dessus de la loi. Mais depuis que cette affaire a éclaté, malheureusement, sur un simple incident pour conduite sans les pièces y afférentes requises, nous avons remarqué une solidarité de tous les disciples mourides en particulier, mais aussi d’une grande partie de la communauté musulmane sur cette douloureuse affaire. Je rends aussi particulièrement un hommage mérité au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, qui s’est impliqué personnellement.’’

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: