Publié le 9 Jul 2016 - 18:58
CONDAMNE POUR ESCROQUERIE FONCIERE

A 92 ans, le promoteur va faire 6 mois de prison 

 

El Hadji Mor Ndiaye Matar a été condamné hier à une peine de 6 mois ferme et à payer 32 millions F CFA de dommages et intérêts pour les délits d’escroquerie foncière. Il a été traîné hier à la barre du Tribunal des flagrants délits de Dakar par Cheikh Diop, Ibrahima Ngom et Mor N. Ngom.

 

Hier, le Tribunal des flagrants délits de Dakar a été le théâtre d’un procès inédit. Le prévenu El Hadji Mor Ndiaye Matar, âgé de 92 ans, était un promoteur immobilier. Le nonagénaire a comparu libre sur une chaise roulante. Il a derrière lui une expérience professionnelle riche de 41 ans. Le polygame est aussi père de 70 enfants. Il a comparu pour les délits d’escroquerie foncière portant sur 3 terrains. Il ressort de l’économie des faits qu’en 2014, le vieux qui s’active dans le secteur de l’immobilier, depuis 1975, a encaissé de l’argent de trois individus à qui il devait fournir des terrains à la Cité enseignant de Guédiawaye. A Cheikh Diop, il devait vendre deux terrains à 20 millions. Une avance de 6 millions lui a été remise. Le vieux promoteur a ensuite encaissé l’argent des frères Ibrahima Ngom et Mor N. Ngom. D’ailleurs, le dernier nommé est son homonyme. Ils se sont entendus pour deux terrains au prix de 26,5 millions. Là encore, une avance de plus de 10 millions lui a été remise.

Seulement, depuis que le vieux Ndiaye a encaissé l’argent, il peine à respecter son engagement. Selon les différents plaignants, il leur était devenu impossible de mettre la main sur le vieux. Et les rares fois qu’ils ont pu le voir, il leur a présenté un certificat médical pour dire qu’il était malade. Las de courir derrière leur sous ou leurs terrains, les 3 plaignants ont décidé de porter l’affaire devant la justice, il y a de cela quelques mois. Devant les enquêteurs, à l’époque, pour se tirer d’affaire, le vieux avait promis de rembourser dans un délai record. Une promesse qu’il n’a jamais respectée. Finalement, l’affaire a atterri au Tribunal.

‘’Après lui avoir remis mon argent, je suis reparti en Espagne. A mon retour, je lui ai demandé mon terrain. A ma grande surprise, on m’a dit qu’il avait vendu le terrain à un autre. Quand je suis allé le voir pour en savoir davantage, il m’a dit qu’il avait effectivement vendu le terrain et qu’il allait me rembourser. Ce qu’il n’a jamais fait. Il est resté introuvable. Les rares fois que je l’ai vu, il faisait toujours le mourant’’, a témoigné Mor N. Ngom son homonyme, devant le Tribunal.

Auditionné à son tour, El Hadji Mor Ndiaye Matar s’est expliqué. Selon lui, Cheikh Diop ne lui a rien remis. Concernant les deux autres plaignants, il a pris l’engagement de les payer dans un délai d’un mois. S’il a tardé à rembourser, c’est parce que, a-t-il dit, l’Etat lui a pris 54 parcelles sur les 114 dont il dispose. Il court toujours derrière ces terrains.

‘’Il a à son actif 40 ans d’escroquerie’’

Mais il faut dire que les engagements du vieux promoteur n’ont convaincu personne. Surtout pas les avocats de la partie civile. Après avoir réclamé 40 millions de dommages et intérêts, ils ont lancé des vertes et des pas mûres à Gorgui Ndiaye, comme ils l’appellent. En effet, les robes noires sont convaincues que le vieux fait du cinéma, en rappelant qu’il a eu des centaines de procès. ‘’M. Ndiaye est un arnaqueur, un escroc invétéré. Il a à son actif 40 ans d’escroquerie. Il commet des infractions depuis 40 ans. A 92 ans, il vient toujours à la barre. Il est un champion. Il a tellement comparu à la barre qu’il maîtrise le Code pénal sénégalais. Il nous nargue, car il sait qu’à son âge, il va échapper à toute forme de contrainte. Le cas de ce vieux est un échec, car il a défié toutes les valeurs de notre société. Et il n’a pas épargné son propre homonyme’’, a tonné Me Djaly Kane, l’un des avocats des plaignants. A la suite de l’avocat, le procureur de la République a demandé à ce que la loi puisse être appliquée vu que les faits sont constants.

’Mon client souffre de pneumonie avancée’’

Les conseils du prévenu ont, eux, démonté les arguments des avocats de la partie civile, en parlant de show. Selon eux, ces derniers sont incapables de fournir la moindre preuve de ce qu’ils avancent. ‘’Mon client ne fait pas de la machination. Il avait des preuves de baux. Et qu’aussi les autorités lui doivent de l’argent. Il a commis une faute et il a pris l’engagement de payer et dans un délai record, juste pour vous montrer sa bonne foi. C’est un procès regrettable. Il est promoteur depuis 1975, et il comparaît pour la première fois. Il n’a pas d’antécédents judiciaires. Il est marié et père de plusieurs enfants qui ont réussi dans leur vie. Il souffre de pneumonie avancée et il a pris l’engagement de solder, dans un délai d’un mois’’, a plaidé Me Bamba Cissé.

Après cette plaidoirie houleuse entre les avocats des deux parties, le Tribunal a reconnu coupable El Hadji Mor Ndiaye Matar des délits  d’escroquerie foncière. Il devra purger une peine de 6 mois ferme et payer 32 millions de dommages aux trois victimes.

CHEIKH THIAM

Section: