Publié le 12 Feb 2016 - 01:02
CONDAMNE A UNE PEINE DE 5 ANS FERME

Le maçon de 20 ans a violé une dame de 52 ans, dans la brousse

 

François A. Mendy va purger une peine de 5 ans de prison ferme. Le jeune maçon de 20 ans a agressé sexuellement une dame de 52 ans, dans la brousse de Keur Ndiaye Lô.

 

Le 21 janvier dernier, la dame Fatou Dièye revenait de la forêt de Keur Ndiaye Lô, dans le département de Rufisque, avec un gros fagot de bois sur la tête, lorsqu’elle a croisé François A. Mendy. Le jeune homme de 20 ans l’a sommée de s’arrêter. Puis, il lui a donné un violent coup de pied qui l’a atteint au visage. Emportée par la puissance du coup, la dame de 52 ans déclare s’être affalée par terre. Profitant de ce qu’elle était groggy, le jeune homme a commencé à la déshabiller.

Mais, selon ses déclarations devant les éléments de la brigade de la gendarmerie de Rufisque, elle s’est débattue de toutes ses forces. Toutefois, gagnée par la fatigue, elle a fini par lâcher prise. ‘’Il est parvenu à me déshabiller. Il m’a pénétré mais il n’a pas eu le temps de jouir car mes cris ont fini par alerter les gens. Il s’est levé et s’est sauvé, lorsqu’il a su que l’on venait à mon secours’’. Selon la dame, elle n’a eu de cesse de le supplier de la laisser partir, en lui faisant remarquer qu’elle pouvait être sa mère. ‘’Mais tout cela n’a pas freiné ses ardeurs.’’ Les témoins ont déclaré, devant les pandores, avoir été alertés par les cris. Ils ont trouvé la dame en train de nouer son pagne, en pleurs.

D’ailleurs, le procès-verbal de la gendarmerie renseigne que François A. Mendy a été arrêté dans un piteux état. Il avait la mine froissée, les yeux rougis et les vêtements sales. La victime elle, présentait un œil enflé, des traces d’égratignures dans certaines parties du corps et pleurait sans cesse, lors de son audition. Amenée dans un hôpital rufisquois, les médecins ont attesté qu’elle a été violée.

‘’Je fais des crises de folie...’’

Hier, Fatou Dièye ne s’est pas présentée devant la barre du Tribunal des flagrants délits. François A. Mendy s’est lui montré évasif. ‘’Quand je l’ai sommée de se déshabiller, elle s’est exécutée. Mais, j’ai eu pitié d’elle, car je me suis dit qu’elle avait l’âge de ma mère. Ainsi, je lui ai demandé de se rhabiller. Je ne l’ai pas touchée, encore moins violée’’, a-t-il dit. A la question de savoir pourquoi il a violé une femme qui a l’âge de sa maman, il a tout mis sur le compte de la folie. ‘’C’est l’œuvre de Satan. Je fais des crises de folie. A chaque fois que cela m’arrive, je ne suis plus maître de mes actes. Je suis malade’’, a répondu le jeune maçon.

Le Procureur, après avoir requis 5 ans ferme à l’encontre de M. Mendy, s’est dit perturbé par un tel geste. Il s’est demandé comment un homme peut violer une dame qui a 33 ans de différence d’âge. Avant d’écarter la thèse de la maladie évoquée par François Mendy. L’avocat de la défense a soutenu qu’il y a des divergences dans les différentes déclarations, puisqu’il n’y a pas eu de pénétration. Ainsi, la seule explication qu’il pourrait donner aux comportements de son client est qu’il est atteint de troubles mentaux. Il a plaidé la relaxe au bénéfice du doute.

Le Tribunal a disqualifié  les faits de viol et  retenu ceux de tentative de viol. Le maçon devra purger une peine de 5 ans ferme.

CHEIKH THIAM

Section: