Publié le 25 Oct 2019 - 00:27
CONDAMNEE POUR MENACE DE MORT

Oumou Ba pointe une arme sur son mari Christian Chaune

 

Attraite devant le tribunal des flagrants délits, pour avoir menacé de mort son époux avec une arme à feu, Oumou Khaïry Ba, une secrétaire médicale âgée de 27 ans et domiciliée à Ouakam cité Asecna, a reconnu les faits. Une histoire d’amour qui finit très mal.  

 

Le couple Oumou Khaïry Ba-Christian Chaune a commencé à battre de l'aile depuis un bon moment. S’étant rendu compte qu'il leur était impossible de vivre en harmonie comme ils se l’ont promis lors de leurs échanges de vœux, ils ont décidé de se séparer. La procédure de divorce a été enclenchée, depuis un an, mais ils vivent toujours sous le même toit, en attendant que la justice rende sa décision pour la pension alimentaire et la garde de leur enfant âgé de 16 mois.  Ils ont essayé de se supporter jusqu'au jour où tout est parti en vrille : Oumou menaçant d’une arme son mari.

Devant le tribunal des flagrants délits, M. Chaune, Directeur d'une maternité à Thiès et époux de la prévenue, a confié : ‘’Elle est sortie, la veille, vers 20 h, avec une de ses copines et n'est revenue que le matin vers 8 h avec son amie. Elle est rentrée saoule, a commencé à m’insulter et à hurler. J'avais fini de préparer notre enfant, puis, je suis entrée dans la chambre m'habiller pour aller à Thiès, puisqu’il fallait que j’attende son retour pour garder le bébé.‘’

Une fois dans la chambre, Oumou lui a dit qu'elle en avait marre de lui et qu'elle allait le descendre. A l'en croire, elle est allée ouvrir la boite où il gardait son arme à feu et a commencé à la recharger. Pris de peur, il est sorti de la chambre et a fermé la porte de l’extérieur. Elle n'arrêtait pas de hurler, à travers la porte, de dire qu'elle savait se servir d’une arme et qu'elle allait le descendre.

Christian souligne que sa femme a laissé des traces de coups de crosse sur la porte de la chambre. Elle jurait qu'elle allait le tuer une fois sortie. ‘’Elle avait rechargé l'arme. A travers la porte, j'ai entendu qu'elle avait enclenché le mécanisme. Elle s'est débarrassée de l'arme à travers la fenêtre, quand elle a entendu les forces de l'ordre entrer dans la maison. Ces dernières ont pu la récupérer’’. Chaune ajoute qu’il n'a jamais osé penser lever la main sur sa femme et qu’il n'est pas quelqu'un de violent.

Oumou Khaïry a, elle, reconnu être rentrée chez elle, le matin. Ce qui a rendu furieux Christian qui n'a cessé, dit-elle, de la traiter de tous les noms. ‘’Dès que j'ai commencé à lui rendre les insultes, il a commencé à me filmer. Après avoir pris des vidéos, il a menacé de me tabasser. Et puisqu'il en n’était pas à sa première fois, j’avais décidé que cela devait s'arrêter. Je lui ai dit que j'allais le tuer et je suis allée prendre son arme. Elle n'était pas chargée et je voulais juste lui faire peur‘’, a-t-elle déclaré.

La conseillère de la partie civile trouve que ‘’Mme Chaune aurait pu passer à l'acte, puisqu'elle dit n'avoir bu qu'une seule bière, donc était bien consciente de la gravité de ses actes’’. ‘’Les faits sont très graves‘’, a-t-elle martelé, soulignant que tout ceci est une question d'argent, puisque Christian, lui, veut un divorce à l'amiable. Mais le montant de la pension proposé par l'époux, poursuit-elle, ne lui convient pas. Elle en veut plus. L’avocate a donc réclamé le franc symbolique et demandé qu’on la déclare coupable de ce chef.

La défense a, elle, plaidé une pure manipulation. ‘’Christian l'a poussée dans ses derniers retranchements, en titillant ses émotions. Il commence par la tabasser, l'insulter, ensuite la filmer. Je suis sûr qu'il introduira ces vidéos dans la procédure de divorce’’. Le conseil d'Oumou a demandé au tribunal de comprendre la colère de sa cliente qui subit des violences conjugales. Il a réclamé la relaxe au bénéfice du doute.

Mais il n’a pas été suivi, puisque le tribunal a délibéré et déclaré Oumou coupable du chef de menace de mort. Il l’a condamnée à 3 mois assortis de sursis.              

FAMA TALL (STAGIAIRE)

Section: