Publié le 6 Jan 2018 - 04:28
CONDITIONS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Le privé obtient sa nouvelle convention

 

La nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a été signée hier. Les différentes parties ont salué une avancée, même si les enseignants estiment qu’il y a encore des problèmes à résoudre.

 

La signature de la nouvelle Convention collective nationale du personnel de l’enseignement privé du Sénégal a eu lieu hier au ministère du Travail. Cette présente convention datant de 1958 puis révisée en 2000, connait un nouveau toilettage, 17 ans après. Ce qui fait dire au ministre du Travail qu’elle vient d’être recollée aux réalités. Samba Sy estime qu’il y a, dans la convention, des éléments qui protègent le travailleur. De son point de vue, elle comporte tout ce qui est relatif au droit du travailleur quand il est en exercice.

Le secrétaire national de l’Office national de l’enseignement catholique du Sénégal, Jean-Marie Thior, estime, pour sa part, que la convention permet, d’une part, d’apaiser le climat du travail et, d’autre part, accorde aux employés et employeurs de disposer de conditions convenables, afin de mieux exercer la charge d’éduquer et d’instruire. Il attend de cette nouvelle décision une contribution à l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages et au développement du secteur privé de l’éducation.

Selon lui, la convention regroupe les normes qui régissent tout ce qui tourne autour du recrutement, des conditions d’accès à l’enseignement, des modalités de travail qui lient un employé et un employeur.

Quant au secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du privé laïc, Diène Coumba Ndiaye, il est  d’avis que tous les articles révisés vont contribuer davantage à l’amélioration des conditions de travail de ses camarades. De ce fait, ils souhaitent tous une application immédiate de ladite convention. Toutefois, même s’il a exprimé sa satisfaction par rapport au pas franchi, il n’empêche qu’il reste persuadé qu’il y a des problèmes qui restent encore à résoudre.

‘’Il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées’’

Le ministre du Travail, Samba Sy, s’est réjoui de cette signature qui, à son avis, ‘’va dans le sens de relever un secteur de l’enseignement qui a un grand apport dans la vie nationale. C’est un investissement pour l’avenir’’. La convention englobe différents points qui vont de l’amélioration du sort du travailleur à sa sécurité sociale, en passant par sa protection et ses droits. Le ministre estime qu’il est toujours utile que les normes du travail soient ajustées par rapport aux exigences du moment. 

AIDA DIENE

Section: