Publié le 11 Jan 2018 - 12:33

 Condoléances

 

Le Gouvernement du Sénégal a réagi suite à la disparition du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké. Il estime qu’avec ce décès, ‘’c’est la nation sénégalaise qui vient ainsi de perdre un de ses remparts les plus solides’’. ‘’Le vénéré Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a incarné, toute sa vie durant, les valeurs de générosité, d’humilité et le culte du travail. Il a hautement contribué à la modernisation de la ville Sainte de Touba’’, témoigne le gouvernement dans une déclaration rendue publique hier. ‘’Entièrement tourné vers son créateur, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké avait fait de sa vie et de sa mission, un sacerdoce pour la propagation de l’Islam, l’unité des croyants et la préservation du legs de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké’’, renchérit-il.

Dans la note transmise à EnQuête, le Président Macky Sall et les membres du gouvernement s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu et présentent en cette douloureuse circonstance leurs condoléances attristées à la Umma islamique, à la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké et à l’ensemble de la communauté mouride. Ils expriment en outre tout leur soutien et leur solidarité à la communauté ainsi qu’à son nouveau Khalife général, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ils n’ont pas manqué de prier pour l’illustre disparu pour que Dieu le Tout-Puissant lui accorde Sa Grâce et Sa Miséricorde en l’accueillant en son Paradis ; et à ses héritiers, la résilience nécessaire pour endurer sa disparition et continuer son œuvre.

...La classe politique n’est pas en reste pour rendre hommage au défunt khalife général des Mourides. Sur la liste figure le leader du PASTEF, Ousmane Sonko qui sur sa page Facebook salue la mémoire d’un homme humble. ‘’J'ai eu l'honneur d'être reçu par le saint Khalife, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, il y a deux ans. Malgré un agenda serré à la veille du grand Magal, il avait bien voulu nous consacrer quelques minutes de son précieux temps. La seule chose qui m'a frappé lors de cette entrevue, c'est l'extraordinaire détachement, l'humilité dans la gestuelle, la parole et l'habillement d'un homme qui, pourtant, avait à sa portée tant de pouvoir temporel du fait de sa légitimité spirituelle. J'en suis sorti en me posant une question : ‘’Nous autres, derrière quoi courons-nous en réalité ?’’ lit-on sur le post du député.

...De son côté, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a soutenu que le 7ème Khalife était ‘’un saint homme dans le sens le plus fort du terme’’. ‘’Sa grande discrétion, son extrême simplicité, même son parler bas étaient la conséquence de la grande partie de son existence et de sa vie qu’il consacrait à Dieu. C’était aussi un sage. Il était et restera un modèle de réserve et d’équilibre par ses interventions publiques parmi les chefs religieux du Sénégal’’, écrit Abdoul Mbaye dans un communiqué. A en croire le leader de l’ACT, à trois reprises et en présence de deux témoins, le défunt Khalife lui a dit qu’il le considérait comme un fils et ami sans lui dévoiler les raisons. ‘’Je l’informais de tout ce qui me concernait et recueillais ses prières avant toute grande décision’’, a fait savoir l’ancien premier ministre.

 

Section: